Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Journée internationale du tourisme !

image_pdfimage_print

Aujourd’hui, journée internationale du tourisme !

 

Ça veut dire quoi ? Il faut prendre soin des touristes ou devenir un touriste ?

Sautons sur l’occasion de parler de tourisme.

 

En général, on parle de trois types de tourismes :

1 – Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Je dirais, quand on va voir des choses. Et vous voyez ces gens qui se prennent en photo devant la tour Effel en France, les pyramides en Égypte, une montagne en Suisse, un lac au Québec, etc.… et quand on ne sort pas trop de notre coin de pays, peut-être mon assiette ! Enfin, vous avez compris… des choses sont importantes et montrer que nous étions présents en personne est important.

 

2- Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires. Vous savez quand on part pour se reposer.  On veut un tout inclus, on doit être traités comme les rois ou les présidents… que nous ne sommes pas. Ce sont généralement nos vacances et nous travaillons 50 semaines pour ces deux semaines de luxe. Le reste de l’année, nous passons notre temps à critiquer les vrais rois et présidents !

 

3- Tourisme culturel – visant à découvrir comment les gens vivent ailleurs. Les choses et MOI, perdent leur importance, car il y a tellement de richesse à connaitre les gens dans leur environnement, à comprendre leur culture, et peut-être même apprendre leur langue et les écouter. Non tout le monde ne parle pas anglais ! 😉

Vous avez compris que c’est ce que je préfère. Et si nous essayons de comprendre les gens, nous serons bien moins enclins à les critiquer et le dénigrer.

 

Non, les Américains ne sont pas tous des Trump, même si beaucoup de touristes américains lui ressemblent.

Non, les Français ne sont pas tous des Macron, même si beaucoup de touristes Français lui ressemblent. Il parait bien en apparence, mais se croit tellement au-dessus des autres ! Bien sûr c’est Macron.

Non, les Canadiens ne sont pas tous des Trudeau, même si beaucoup de touristes Canadiens lui ressemblent. Il est gentil en apparence, mais s’en fout tellement des gens autour de lui ! Bien sûr c’est Trudeau.

 

En passant, j’ai parlé des Français et Canadiens, car ce sont mes nationalités et mes cultures.  Je me le permets. Mais je ne permets pas avec les autres, car je ne les comprends pas vraiment ! Ce n’est pas mon rôle de les critiquer, que je regarde premièrement ce qui se fait dans mon pays, car c’est ceux-là pour qui je vote !

 

Et si vous êtes des touristes culturels et essayés de comprendre les gens et leurs cultures … vraiment … alors vous vous apercevrez que les Américains sont aimables (dans tout le sens du mot) et ne sont pas des Trump.  Les Français sont adorables et ne sont pas des Macron. Les Canadiens sont si gentils et ne sont pas des Trudeau. Les Togolais sont tellement respectueux et calmes. Les Ivoiriens sont pleins d’énergie et de projets. Les Allemands sont tellement ordonnés et joyeux. Les Anglais sont si ouverts et faciles d’approche. Les Italiens si amicaux et bons vivants. J’arrête là, car il faut que je vous laisse découvrir. Et si vous ne les avez pas connus comme je viens de les décrire… continuez à vous ouvrir à eux et vous les connaitrez sous leur vrai jour.

 

Donc bon tourisme, chez vous et ailleurs, en cette journée internationale du tourisme ! 😉

Partager
Partager