Sans foi, sans compréhension et sans puissance! Si cela est vrai des apôtres qui l’on vu, c’est aussi vrai pour chacun de nous… pour moi. J’étais sans foi, sans compréhension et sans puissance. Je ne peux avoir cela que par Dieu.
Ici, même si je ne me considère pas comme « calviniste » (d’ailleurs je ne désire pas être nommé après aucun homme sauf Christ, i.e. chrétien) je peux comprendre la direction de la pensée de certains d’entre eux. Beaucoup trop de chrétiens se vente de leur foi, leur compréhension et leur puissance (comme ce soi-disant évangile de prospérité). Rien de tout cela ne nous est accessible sans Dieu, sans le Saint-Esprit, et je dois me confier en Lui tous les jours, chaque matin. Je ne suis rien sans Lui.
Et c’est là que se situe ma position sur le libre arbitre. Je ne suis rien sans Lui, et tout gloire lui revient, mais Il me demande la repentance. Un choix personnel de reconnaitre mes fautes et ma culpabilité et de me tourner vers Dieu. Pas comme méritant le Pardon mais comme recevant avec joie le Pardon immérité.
Et c’est ce que Jésus annonce quiu’il sera prêché en son nom à toutes les nations… la repentance et le pardon des péchés.
Merci Seigneur de m’avoir sauver pour l’Éternité et de me donner accès à la foi, la compréhension et la puissance… en me tournant vers Toi chaque matin et dans la mesure que tu juges bon de me donner ces choses. Car je n’ai pas l’impression d’en avoir beaucoup (foi, compréhension et puissance) mais tu me donnes juste ce que j’ai besoin.
Luc 24.41-53 41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? 42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. 43 Il en prit, et il mangea devant eux. 44 Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. 45 Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. 46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48 Vous êtes témoins de ces choses. 49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. 50 Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. 51 Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel. 52 Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; 53 et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.