Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

La bassesse des rumeurs! :-(

image_pdfimage_print

Des rumeurs, des paroles, qui ont pour but la discorde, l’attaque, la destruction!  Néhémie est attaqué par des paroles… mais des fois, des paroles peuvent faire plus mal qu’une épée!!

Au début, ils ont essayé de détourner Néhémie de sa tâche, et ensuite ils ont essayé de le salir par de fausses rumeurs.  As-tu déjà subi ce genre de fausses rumeurs qui avaient pour intention de te faire du mal?  Des accusations fausses qui cherchaient à te détourner de ce que tu dois faire?  Néhémie ne s’est pas laissé détourner de sa tache.

 

Et des fois, ces accusations sont peut-être vrai!!  Si je renie ou ignore de vrais accusations, je leur donne le pouvoir de me détruire.  Si je les confesse et m’en repend, je les détruit à la base.  Il n’y a que la vérité qui lave l’accusation, qui peut laver la saleté sur mes mains.  Mais attention, ensuite viendront les fausses accusations, mais celles-là… elles ne sont pas de mon ressort.   La vérité que je pourrais avouer ne peux laver la saleté de la main ou la bouche des autres… seulement la mienne.

Donc, ne t’inquiète pas des paroles de ceux qui veulent t’abaisser à leur niveau.  Si tes regards se tournent vers eux tu ne peux que ressentir le vertige et être attiré dans leur bassesse.  Comme chacun, comme toi-même, ils ne peuvent s’élever, et choisissent donc la voie d’abaisser les autres à leur niveau, dans la bassesse de leur coeur.  Regarde à celui qui est en haut et qui seul peut et veut t’élever, t’amener près de lui.

Néhémie à fait cela en priant:  « Maintenant, mon Dieu, fortifie-moi! »

Néhémie 6:1-9

Je n’avais pas encore posé les battants des portes lorsque Sanballat, Tobija, Guéshem l’Arabe et nos autres ennemis ont appris que j’avais reconstruit la muraille et qu’il n’y restait plus de brèche. Alors Sanballat et Guéshem m’ont fait parvenir ce message: «Viens! Ayons une entrevue ensemble dans les villages de la vallée d’Ono.» Ils avaient l’intention de me faire du mal. Je leur ai envoyé des messagers avec cette réponse: «J’ai une grande tâche à accomplir et je ne peux pas descendre là-bas. Pourquoi le travail devrait-il être interrompu pendant que je l’abandonnerais pour vous rejoindre?» Ils m’ont adressé quatre fois la même demande, avec toujours la même réponse de ma part. La cinquième fois, Sanballat m’a fait parvenir ce message par son serviteur. Celui-ci tenait une lettre ouverte où il était écrit: «On raconte parmi les nations, et Guéshem l’affirme, que les Juifs et toi, vous avez l’intention de vous révolter et que c’est la raison pour laquelle tu reconstruis la muraille. D’après ces rumeurs, tu vas devenir leur roi et tu as même établi des prophètes pour te proclamer roi de Juda à Jérusalem. Maintenant, le roi va avoir connaissance de ces rumeurs. Viens donc et tenons conseil ensemble!» J’ai fait répondre à Sanballat: «Il n’y a rien de vrai dans ces rumeurs dont tu parles; c’est toi qui les inventes de toutes pièces!» Tous ces gens voulaient nous effrayer; ils se disaient: «Ils baisseront les bras et le travail ne se fera pas.»

Maintenant, mon Dieu, fortifie-moi!

Partager
Partager