Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

La communication profonde, c’est cœur à cœur!  Psaumes 78.1-16

image_pdfimage_print

 

Un simple passage de Asaph (plus sur Asaph à la fin de ce texte) sur l’importance de partager ce que l’on a vu, entendu et vécu, c.-à-d. témoigner de ce que Dieu m’a donné et a fait pour moi, avec les générations qui nous suivront, pour qu’eux-mêmes puissent la transmettre à d’autres.

Et ce n’est pas ce genre de partage de textes Bibliques ou de messages d’un prédicateur que j’aime bien, comme nous voyons régulièrement dans les réseaux sociaux de la part des chrétiens de notre temps. C’est un témoignage personnel de ce que Dieu a fait dans ma vie. Une explication, aux autres générations qui me suivent, des raisons de ma foi par les événements de ma vie et par lesquels je peux glorifier Dieu. C’est ce qu’on appelle un témoignage personnel.

Et pourquoi ce genre de témoignage personnel ?  Parce que Dieu est personnel.  Il travaille dans le cœur de l’homme.  Avec lui c’est cœur à cœur.  Il nous a fait ainsi, car il est ainsi, et c’est pour cela que nos relations personnelles sont si importantes. 

Personnellement, les encouragements qui m’ont le plus touché l’ont été par une relation personnelle, par une personne.  Bien sûr que j’ai lu des livres qui m’ont encouragé, mais je crois sincèrement que j’ai été encouragé par ces livres lorsque j’ai pu ressentir que l’auteur était une personne qui me parlait de son expérience personnelle.

La vérité est simple et sans équivoque. Elle ne s’appuie pas sur les expériences personnelles, mais les expériences personnelles qui témoignent de la vérité. Lorsque je témoigne de la vérité, cette vérité que j’ai vécue personnellement, pourra toucher le cœur de l’homme.

Il n’est pas question ici d’imposer sa pensée, mais de partager ce que j’ai vécu véritablement. Ce partage se fait de cœur à cœur. Et je ne pourrais parler au cœur de l’autre que s’il m’a ouvert la porte de son cœur.  Cette porte, tu ne peux pas la forcer. 

Mais attention ! Si l’autre t’ouvre son cœur et que tu en profites ou en abuses, cette porte se fermera peut-être à tout jamais, comme c’est le cas avec beaucoup de religions qui ont abusé des gens. Par la suite, la personne qui a subi cet abus se ferme à ce que cette religion pourrait lui apporter.

Nous savons que tout homme désire s’imposer plutôt qu’aider, contrôler plutôt qu’aimer. Puisque ce sont les hommes qui contrôlent les religions, ces dernières s’imposent et essaient de contrôler les hommes. À l’opposé, par la foi, je me confie en Dieu, je lui ouvre mon cœur et LUI l’utilise pour aider et aimer les autres.

C’est ici ce que Asaph nous recommande :

« Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; Nous dirons à la génération future les louanges de l’Eternel, et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés. » vs 4

Donc, n’est pas peur d’exposer ce qui est dans ton cœur, ce qui est précieux dans ta vie, aux générations qui te suivent. Elles ont besoin de savoir de toi, d’entendre ton cœur. La communication profonde, c’est cœur à cœur!

 

Psaumes 78.1-16

Cantique d’Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions! Prêtez l’oreille aux paroles de ma bouche! J’ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens. Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté, Nous ne le cacherons point à leurs enfants; Nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés. Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants, Pour qu’elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants, Afin qu’ils missent en Dieu leur confiance, Qu’ils n’oubliassent pas les oeuvres de Dieu, Et qu’ils observassent ses commandements, Afin qu’ils ne fussent pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle, Une race dont le coeur n’était pas ferme, Et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu. Les fils d’Éphraïm, armés et tirant de l’arc, Tournèrent le dos le jour du combat. Ils ne gardèrent point l’alliance de Dieu, Et ils refusèrent de marcher selon sa loi. Ils mirent en oubli ses oeuvres, Ses merveilles qu’il leur avait fait voir. Devant leurs pères il avait fait des prodiges, Au pays d’Égypte, dans les campagnes de Tsoan. Il fendit la mer et leur ouvrit un passage, Il fit dresser les eaux comme une muraille. Il les conduisit le jour par la nuée, Et toute la nuit par un feu éclatant. Il fendit des rochers dans le désert, Et il donna à boire comme des flots abondants; Du rocher il fit jaillir des sources, Et couler des eaux comme des fleuves.

 

 

Asaph :

Asaph est un des conseillers spirituels auprès du peuple d’Israël.  Il a pour tâche de les enseigner et comme prophète, de les édifier.  Il est près de Dieu, mais aussi près du peuple.  Nous pouvons le reconnaître dans ses textes alors qu’il ne craint pas de poser des questions très profondes à Dieu, mais aussi des questions que tous se posent.  Ce sont des questions simples que tout homme et femme se pose : Comment ? Pourquoi ? Jusqu’à quand ?  Il y a d’ailleurs un très bon texte sur Asaph dans le lien suivant, que je vous recommande:

https://www.larebellution.com/2013/02/05/le-personnage-du-mois-2/#comment-32376

Partager
Partager