Plusieurs éléments qui semblent disparates aujourd’hui mais qui parlent de fidélité, malgré les événements, les influences extérieurs, les pressions, mes désirs.
Suis-je fidèle, i.e. je n’ai qu’une parole? Ce que je dis, je le fais sans broncher, malgré ce que cela pourra me coûter! Et c’est là qu’est la difficulté de la fidélité. Ce que cela va me coûter… mon plaisir, des amitiés, mon bénéfice, ma paix, etc… Il n’est pas difficile d’être fidèle quand cela ne me coûte rien, quand j’ai bâti un endroit autour de moi qui m’assure le bonheur et la joie!
Je parle maintenant aux croyants: Eh bien ça, ce n’est pas le monde que Dieu a voulu pour moi ici bas, ça c’est le paradis! Ici bas, ma fidélité sera constamment mise au défi par ceux qui m’entoure. Certains appellent cela des tentations.
Bien sûr, il y a ceux qui aiment vivre au milieu des tentations car leur premier but est de se satisfaire, peu importe les conséquences. Le bonheur immédiat est la priorité! Ils vivent plus au niveau animal que humain! Je ne parle pas de ceux-ci mais de ceux qui ont connu que l’autre est important et que mon bonheur sur terre passe par le bonheur de l’autre, car je suis aussi l’autre des autres!!
On pourrais en parler longtemps de notre infidélité! En résumé, la fidélité consiste en mon attitude inébranlable face aux défis devants moi, et qui vont me coûter. Lorsque je bâtis autour de mon une protection, ou un monde qui m’évite la tentation, qui m’évite le coût, je ne démontre pas la fidélité, je ne fais qu’essayer de faciliter la fidélité, de lui enlever son coût. Israël à voulu faire cela, en se séparant, complètement des autres! Mais même dans le petit monde protégé qu’ils se sont bâtis, ils ont été infidèles! Car la fidélité a un coût et son ce coût c’est la bonté… envers l’autre, mon épouse, ma famille, mon ami, mon voisin, mon co-citoyens, etc… i.e. tous!!
Et si Dieu me demande la bonté envers tous comme preuve de fidélité… ça veut dire TOUS, peu importe la religion, la langue, le niveau social, la race… la fidélité envers Dieu ne peu être raciste!
Seigneur, aides-moi à te rester fidèle en aimant celui que tu aimes… l’autre!
Néhémie 13:1-14
A ce moment-là, on a fait la lecture du livre de Moïse au peuple et l’on y a trouvé écrit que l’Ammonite et le Moabite ne pourraient jamais entrer dans l’assemblée de Dieu 2 parce qu’ils n’étaient pas venus à la rencontre des Israélites avec du pain et de l’eau et parce qu’ils avaient soudoyé Balaam à leurs dépens afin qu’il les maudisse. Cependant, notre Dieu avait changé la malédiction en bénédiction. 3 Après avoir entendu ce passage de la loi, on a exclu tout métissage d’Israël.
4 Avant cet événement, le prêtre Eliashib, qui avait reçu la responsabilité des salles de la maison de notre Dieu et qui était un proche de Tobija,5 avait aménagé une grande pièce pour ce dernier. C’était une salle où l’on déposait auparavant les offrandes, l’encens, les ustensiles, la dîme du blé, du vin nouveau et de l’huile, c’est-à-dire la part due aux Lévites, aux musiciens et aux portiers et les prélèvements destinés aux prêtres.
6 Je n’étais pas à Jérusalem au moment où tout cela se passait, car j’étais retourné auprès du roi la trente-deuxième année du règne d’Artaxerxès, roi de Babylone. A la fin de l’année, j’ai demandé au roi 7 la permission de revenir à Jérusalem et je me suis aperçu du mal qu’avait commis Eliashib, au profit de Tobija, en lui aménageant une pièce dans les parvis de la maison de Dieu. 8 J’en ai éprouvé un très grand déplaisir et j’ai jeté hors de cette pièce tous les objets qui appartenaient à Tobija. 9 Puis j’ai ordonné qu’on purifie les salles avant d’y faire redéposer les ustensiles de la maison de Dieu ainsi que les offrandes et l’encens.
10 J’ai aussi appris que les Lévites n’avaient pas reçu leurs parts et qu’ils s’étaient repliés sur leurs terres, en particulier les musiciens chargés du service. 11 J’ai adressé des reproches aux magistrats en leur demandant: «Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée?» puis j’ai rassemblé les Lévites et les ai réinstallés à leur poste. 12 Alors tout Juda a amené la dîme du blé, du vin nouveau et de l’huile dans les entrepôts.13 J’ai confié la surveillance de ces derniers au prêtre Shélémia, au scribe Tsadok et à Pedaja, l’un des Lévites, en leur associant Hanan, fils de Zaccur et petit-fils de Matthania, car ces hommes avaient la réputation d’être dignes de confiance, et je les ai chargés de faire les distributions à leurs frères.
14 Souviens-toi de moi, mon Dieu, à cause de cela, mon Dieu, et n’oublie pas mes actes de fidélité envers la maison de mon Dieu et son fonctionnement!