« O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! » vs25
Quelle affirmation profonde de Dieu envers l’homme. Plus je côtoie des hommes, plus c’est vrai… plus je côtoie des gens qui se disent chrétiens ou « hommes de Dieu » plus c’est vrai… plus j’avance en âge, et réalise ce que moi-même je dis ou fais, plus c’est vrai…
Jésus ne critique pas ici leur foi seulement mais aussi leur intelligence. Il semble que je me sers de mon intelligence pour amoindrir ma foi et de ma foi pour amoindrir mon intelligence. Mais ici Jésus parle de deux.
Il est facile pour moi de me servir de l’un et l’autre à ma guise pour justifier ce que je veux, et souvent sans même m’en apercevoir :
- Quand j’écoute un prédicateur que j’approuve, je mais de côté mon intelligence… je ne l’utilise plus pour écouter ce qu’il dit!
- Quand j’écoute un prédicateur que je n’approuve pas, je mets de côté ma foi… j’en oublie que Dieu peut me parler même à travers lui!
Je fais cela avec les autres et les autres font cela avec moi :
- Quand je parle de ma foi, certains vont me dire: « Tu ne te sers pas de ton intelligence ».
- Quand je cherche le sens d’un texte Biblique avec mon intelligence, certains vont me dire: « Tu n’as pas assez de foi ».
Ici Jésus ne parle pas de l’un OU l’autre, mais de l’un ET l’autre :
- La foi de croire que c’est Dieu qui donne l’intelligence.
ET
- L’intelligence de savoir que je ne peux vivre sans foi!
Après cette pâque dont j’ai pu être témoin, si j’ai regardé et écouté, ne serait-il pas temps que je me serve de ma foi ET de mon intelligence, pour comprendre comme ces disciples sur le chemin d’Emmaüs ? Allons-y !
Luc 24.13-27
Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades; et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes? L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci? – Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié. Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés; s’étant rendues de grand matin au sépulcre et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant. Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit; mais lui, ils ne l’ont point vu. Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.