Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

La foi ou la loi?

image_pdfimage_print

Si on suivait les enseignements de Paul il n’y aurait pas de guerre de religions.
Je suis encouragé ici à être une personne de conviction mais avec respect pour l’autre.
Oui mais, est-ce que ce ne sont pas nos convictions qui nous amènent à des extrêmes?
Certainement, et cela est vrai pour toutes les religions ou convictions de vie.
Lorsque j’ai commencé à travailler au Pénitencier (1984) il y avait neuf fumeurs sur 12 gardiens. Quand j’ai quitté (1999) il y avait 3 fumeurs sur les mêmes 12 personnes. Et les fumeurs qui restaient étaient mieux de bien se tenir. Il n’y a pas plus convaincu et parfois arrogant envers les fumeurs qu’un ancien fumeur. Pourtant conviction veut dire avoir une opinion ferme mais pas nécessairement d’être agressif.
J’ai remarqué que ceux qui sont agressifs, le sont par peur qu’on les frustrent de leurs convictions, leurs droits.
Une chose est certaine, c’est qu’il ne doit pas en être ainsi du croyant, car il m’est dit ici qu’une de mes convictions doit être le respect des autres.
« je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre » vs33
Et cela parce que suis croyant et pas religieux. Je n’ai pas crainte pour mon Dieu! Une religion doit être défendue mais pas Dieu. Il est Dieu! Qui pourrait lui faire du mal? Je crois cela si je crois en lui.
Il est important aujourd’hui que j’analyse mes convictions, ma foi. Suis-je un croyant ou simplement une personne de conviction? Ai-je la foi ou la loi?

1 Corinthiens 10.23-33
23 Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas.
24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.
25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;
26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme.
27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
28 Mais si quelqu’un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience.
29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l’autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?
30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d’une chose dont je rends grâces?
31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
32 Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Église de Dieu,
33 de la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés.

Partager
Partager