Je sais où il est parti, vers le Père. J’en connais le chemin, par Jésus « seulement ». Je sais qu’il m’a préparé une place dans la maison de son Père. Je sais qu’il reviendra me chercher.
Pourquoi est-ce que je sais cela? Il me le dit, je n’ai pas besoin de comprendre pour savoir! Premièrement je dois accepter que je ne puisse comprendre, mais seulement connaître. Bien sûr que je ne laisse pas mon intelligence de côté. Dieu me l’a donné pour une raison et je tente de comprendre les hommes, ce qu’ils disent et font, et cela est bien difficile, pas parce qu’ils sont si compliqués, mais parce qu’il y a tant de méchanceté.
Eh oui, par la foi, je le sais, j’en ai l’assurance. La foi est au cœur, ce que les yeux sont au cerveau.
– La foi me permet de voir et croire. Par exemple, par ma foi je vois la création et je crois au créateur. Un enfant croit à l’amour de sa mère, même s’il ne voit pas tout ce qu’elle peut faire pour lui.
– Maintenant, mes yeux doivent me permettre de comprendre et aimer. Par exemple, voir les besoins des autres, leurs douleurs, leurs détresses, leurs peurs…. pour que je comprenne… leurs actions, leurs paroles, leurs faiblesses, leurs cris.
Ma foi sait qu’il n’y a qu’un seul chemin, car il n’y a qu’une vérité et elle est révélée dans les paroles de Jésus aujourd’hui. Il n’y a qu’un chemin.
Mais il n’y a aussi qu’une seule vérité dans ce monde perdu et si troublé. Comment la voir ? Comment la trouvé ? Par les yeux. Mais notre regard est peut-être sur les mauvaises choses ? Arrête de regarder à la méchanceté, car elle s’enveloppe dans le mensonge et ne suscite que la haine. Regarde à la douleur, la détresse, la peur, de l’autre et tu comprendras la vérité de sa vie. Elle suscitera l’amour.
Je vous assure que cela est difficile pour moi et un combat de ma vie, car aussitôt que je vois la douleur, je me concentre sur la méchanceté. Et je perds mon objectif, mon focus, qui passe de celui qui souffre à celui qui fait souffrir.
Jésus n’est pas venu mourir sur terre, parce qu’il regardait à la méchanceté, mais parce qu’il regardait à ma douleur, car j’étais perdu. Un jour il reviendra pour s’occuper de la méchanceté, mais ça ce sera en son temps et selon sa justice. Je n’ai pas à m’en occuper.
Seigneur, par la foi je crois en toi et j’ai l’assurance de ton amour. Donne-moi de comprendre l’autre, par sa douleur et de lui exprime l’assurance de mon amour.
Jean 14.1-6
Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.