Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

La justice et la paix… c’est promis ! Ésaïe 11

image_pdfimage_print

Le livre d’Ésaïe a pour but de révéler l’accomplissement des promesses de Dieu, et la plus importante de celles-ci sera la venue du seul qui pourra accomplir les promesses de Dieu.  Celui dont nous allons fêter la naissance dans peu de temps.  

 

« L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force, l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel. » vs2

 

Lui seul pourra apporter la justice et la paix et pour l’éternité.  Lisons avec étonnement ces promesses et réjouissons-nous par la foi, de leur accomplissement.

 

La justice (vs 3-5)

Une justice pure.  Pas comme dans notre monde qui s’appuie sur des juges faillibles qui ne peuvent que juger que sur ce qui est vu ou entendu.  D’ailleurs, le texte est traduit par « il ne jugera pas d’après l’apparence, et ne décidera pas sur un ouï-dire. », alors que les mots utilisés sont plutôt qu’il ne jugera pas par ce qu’il entendra et ce qu’il verra !   Et voici la clé de notre injustice dans ce monde.  Les témoignages qui viennent appuyer les jugements sont simplement sur ce qui a été vu et entendu.  Comment nous fier à des critères si faibles, si dépendants des perceptions et par des gens injustes de surcroit ? Non, lui jugera avec la justice pure, celle qui vient de la crainte de l’Éternel.

 

La paix (vs 6-9)

Un jour où la nature aura perdu son aspect effrayant et où aucune crainte ne nous habitera.  Même les animaux seront tous en paix.  Leur nature même, que nous observons maintenant et qui est le résultat de notre péché, sera changée pour respirer la paix dans toute la création.

 

Finalement, pourquoi ce retour d’Israël, dans ce monde parfait, dans ce passage (vs 11-16) ? 

Parce qu’il est important de comprendre que Dieu accomplit toujours ses promesses.  Eh oui, Israël reviendra en « terre promise », comme au temps de Moïse, mais cette fois-ci avec le Seigneur qui les dirigera.  Et il n’y aura plus de divisions en son sein, ni ennemis pour les opposer et les détruire.  Je pense que là est la clé de notre espoir, c.-à-d. que nous sachions que lorsque Dieu promet quelque chose, il l’accomplit.  Dieu avait promit de délivrer son peuple, et la sortie d’Égypte avec Moïse, n’était pas la promesse, mais un enseignement, une illustration, un avant-gout de la délivrance à venir, un jour.  Il accomplira celle-ci un jour, comme il l’a promis.

Donc pour moi aujourd’hui, je relierai ce chapitre en me rappelant que Dieu accomplira ses promesses envers moi, dans un monde de justice et paix… tout cela je peux en être certains !  Oui, il y en a assez pour me remplir d’espoir aujourd’hui !

 

 

Ésaïe 11

Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. Il respirera la crainte de l’Éternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure. Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre. La jalousie d’Éphraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis; Éphraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm. Ils voleront sur l’épaule des Philistins à l’occident, Ils pilleront ensemble les fils de l’Orient; Édom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d’Ammon leur seront assujettis. L’Éternel desséchera la langue de la mer d’Égypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence: Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers. Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l’Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d’Égypte.

Partager
Partager