David est poursuivi par les soldats du roi Saül et ne sait plus vers qui se tourner. Sa vie est mise en danger injustement et il ne comprend pas cette méchanceté. On peu comprendre, à travers ses paroles, la position dans laquelle il se trouve :
– On lui rend le mal alors qu’il recherchait la paix ;
– Celui qui se dit son ennemi veut prendre la vengeance entre ses propres mains;
David, maltraité, se pose maintenant une question que nous devrions nous poser en premier quand nous sommes injustement traités :
Est-ce que j’ai moi-même fait ce mal à quelqu’un ?
Et il est prêt à dire à Dieu : « Si moi j’ai fait ces choses à quelqu’un, je suis prêt à recevoir ma juste rétribution, qui passera par mes ennemis ». David n’est pas celui qui ne fait que se plaindre mais il recherche la justice et ce, premièrement ! Est-ce que moi, je fais le bien ou je cherche ma propre vengeance, quand on me fait du mal ?
Ce n’est pas facile comme question à se poser: Est-ce qu’il est juste que je reçoive ces plaintes? Ai-je été moi-même injuste?
Psaume 7.1-8
1 () Complainte de David. Chantée à l’Éternel, au sujet de Cusch, Benjamite. (7:2) Éternel, mon Dieu! je cherche en toi mon refuge; Sauve-moi de tous mes persécuteurs, et délivre-moi, 2 (7:3) Afin qu’il ne me déchire pas, comme un lion Qui dévore sans que personne vienne au secours. 3 (7:4) Éternel, mon Dieu! si j’ai fait cela, S’il y a de l’iniquité dans mes mains, 4 (7:5) Si j’ai rendu le mal à celui qui était paisible envers moi, Si j’ai dépouillé celui qui m’opprimait sans cause, 5 (7:6) Que l’ennemi me poursuive et m’atteigne, Qu’il foule à terre ma vie, Et qu’il couche ma gloire dans la poussière! -Pause. 6 (7:7) Lève-toi, ô Éternel! dans ta colère, Lève-toi contre la fureur de mes adversaires, Réveille-toi pour me secourir, ordonne un jugement! 7 (7:8) Que l’assemblée des peuples t’environne! Monte au-dessus d’elle vers les lieux élevés! 8 (7:9) L’Éternel juge les peuples: Rends-moi justice, ô Éternel! Selon mon droit et selon mon innocence!