Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

La laideur de la religion: Mettre d’autres hommes sur des buchés ou des piédestaux!

image_pdfimage_print

On voit ici le pire des réactions des hommes religieux.
Une grande multitude se tourne vers Dieu mais ceux qui n’ont rien compris au message de Paul et Barnabas ont des réactions qui montrent le plus laid de ce que peux apporter les religions. En réalité le plus laid de ce que peux apporter le coeur de l’homme.

Le premier groupe essaye de les tuer! Pourquoi tant d’agressivité face à un message?
Le message de la bonne nouvelle est de mettre tout sa confiance en Dieu. Il est un choix personnel et non forcé.
Certains diront: Oui mais Serge, c’est ce qui est demandé de faire par la suite qui est mauvais! Et bien, laisses-moi te dire que les choses que Dieu demande du croyant n’est que pour le croyant. Il ne doit pas être imposé aux autres mais est un enseignement pour soi-même. Ce n’est même pas le message d’un prédicateur ou enseignant qui importe mais ce que chacun en fait pour changer sa propre vie, pas celle de l’autre! Tous ceux qui s’en sont servit pour faire du mal aux autres ont désobéis à ce qui est la Parole de Dieu et devrons répondre de leur actions.

Le deuxième groupe veulent faire de Paul et Barnabas des dieux!
Cela n’a rien à voir avec l’évangile. Un homme reste toujours un homme, i.e. un pécheur qui ne peut que remettre toute la gloire à Dieu. Tout homme qui se glorifie et s’élève plutôt qu’il n’élève Dieu, n’est point de Dieu. Même si il se dit chrétien il ne faut pas l’écouter. Pas le tuer! Mais ne pas le suivre!!

Comment puis-je aider les gens à comprendre la bonté de Dieu et beauté de la vérité qu’Il désire dans ma vie? Seigneur gardes-moi de l’agressivité envers ceux qui ne crois pas comme moi et du grand péché de mettre d’autres hommes à ta place dans ma vie.

Actes 14:1-13
1 A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.
2 Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent les esprits des païens contre les frères.
3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.
4 La population de la ville se divisa: les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres.
5 Et comme les païens et les Juifs, de concert avec leurs chefs, se mettaient en mouvement pour les outrager et les lapider,
6 Paul et Barnabas, en ayant eu connaissance, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à Derbe, et dans la contrée d’alentour.
7 Et ils y annoncèrent la bonne nouvelle.
8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché.
9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri,
10 dit d’une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.
11 A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.
12 Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole.
13 Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice.

Partager
Partager