Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

La lumière au bout du tunnel ! Exode 5.13-23

image_pdfimage_print

Et voici le cycle qui se termine :

       Dieu a ordonné à Moïse d’aller voir Pharaon.

       Moïse et Aaron vont faire une demande à Pharaon.

       Pharaon n’est pas content et s’en prend au peuple hébreu.

       Le peuple hébreu se plaint à Moïse.

       Moïse retourne se lamenter à Dieu.

N’est-ce pas ainsi dans ma vie aussi, lorsque Dieu me demande d’obéir à ses commandements pour me délivrer de mon péché ?  Il finit par y avoir des conséquences moins plaisantes et je me plains à Dieu.  Eh oui, il y aura un coût et une certaine douleur… c’est le prix de la délivrance.  Et dans mon cas… c’est moi qui ai choisi l’esclavage au péché, donc, arrêtons de nous plaindre et obéissons.  Le plus tôt sera le mieux. 

Et si je ne veux pas obéir ?  Nous le lirons dans les prochains jours, par l’escalade de pression que Dieu placera sur un Pharaon obstiné.  Et tout cela ne se terminera pas bien, mais gardons-en pour plus tard. 

Pour l’instant, pourrais-je commencer à briser ce cycle « infernal » ?  Car nous savons que le combat est spirituel (Éphésiens 6.12) et qu’il y a un « pharaon », un ennemi de Dieu qui ne verra pas d’un bon œil de voir partir un de ses esclaves.  Non, ces ennemis ne sont pas mes parents, mes patrons, mes gouvernements, mais l’ennemi de mon âme et principalement MOI, qui me met les pieds dans les plats constamment.  Il y aura un certain inconfort au début, mais que je prenne courage, la victoire est assurée.  La lumière est au bout du tunnel, comme on nous le dit ces jours-ci au Québec !  OK, j’arrête de me plaindre et je fais ce que j’ai à faire :  Obéir !

 

Exode 5.13-23

Les inspecteurs les pressaient, en disant: Achevez votre tâche, jour par jour, comme quand il y avait de la paille. On battit même les commissaires des enfants d’Israël, établis sur eux par les inspecteurs de Pharaon: Pourquoi, disait-on, n’avez-vous pas achevé hier et aujourd’hui, comme auparavant, la quantité de briques qui vous avait été fixée? Les commissaires des enfants d’Israël allèrent se plaindre à Pharaon, et lui dirent: Pourquoi traites-tu ainsi tes serviteurs? On ne donne point de paille à tes serviteurs, et l’on nous dit: Faites des briques! Et voici, tes serviteurs sont battus, comme si ton peuple était coupable. Pharaon répondit: Vous êtes des paresseux, des paresseux! Voilà pourquoi vous dites: Allons offrir des sacrifices à l’Éternel! Maintenant, allez travailler; on ne vous donnera point de paille, et vous livrerez la même quantité de briques. Les commissaires des enfants d’Israël virent qu’on les rendait malheureux, en disant: Vous ne retrancherez rien de vos briques; chaque jour la tâche du jour. En sortant de chez Pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui les attendaient. Ils leur dirent: Que l’Éternel vous regarde, et qu’il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr. Moïse retourna vers l’Éternel, et dit: Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? pourquoi m’as-tu envoyé? Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as point délivré ton peuple.

Partager
Partager