Paul a été dans l’épreuve. Mis en prison à cause de sa foi. Deux type d’amis sont décrits ici, et leur amitié est manifesté ou mis en évidence durant l’épreuve. Ceux qui abandonnent et ceux qui consolent. En réalité l’image qui est donnée ici est de quelqu’un qui subit une grande chaleur. Certains vont s’éloigner pour ne pas ressentir la chaleur et d’autres vont rester et faire du vent pour rafraîchir celui qui est sous la chaleur, même au prix de leur inconfort personnel.
Job aussi, qui a été dans une grande épreuve, après avoir tout perdu; ses biens, ses enfants et sa santé! Au bord de la mort et à l’agonie, il dit: « L ‘ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. »
Suis-je cette personne pour mes amis, qui les recherche avec empressement et qui n’a pas honte de son ami mais le « rafraîchit » pendant l’épreuve?
ou
Celui qui fait un « like » timide sur Facebook, ou qui décide de ne plus faire de « like » pour ne pas en entendre parler (s’éloigner). Un peu comme quelqu’un qu’on voie dans la rue mais on change de trottoir pour ne pas qu’il nous parle! 🙁
Est-ce que je suis un vrai ami ou une moitié d’ami?
« La moitié d’un ami est la moitié d’un traître » Victor Hugo.
Seigneur, aides-moi à ne pas être une moitié d’ami mais à être celui qui « rafraîchi »!
2 Timothée 1.13-18