Bien sûr le passage qui nous attire dans ce livre est la prophétie de la naissance de Jésus. Près de 700 ans avant sa naissance, la ville de Bethléhem est annoncé comme la ville qui recevra le sauveur. Et dans quelque jours nous mettrons le « petit Jésus » sous le sapin à sa place d’honneur.
Comme Osée et Isaïe, qui sont de la même période que lui, Michée averti le peuple d’un jugement qui va venir et dans la réalité Israël fut amené en exile et captivité durant la vie de ces trois prophètes. Mais ils donnent aussi un espoir au peuple face à un sauveur à venir.
Mais ce qui me frappe dans ces textes est la précision et la valeur des prophéties de Michée et Isaïe. Les deux parlent du même sauveur mais dans des périodes différentes de sa vie. Michée annonce sa naissance et Isaïe sa souffrance (Isaïe 53). Deux faits que nous connaissons maintenant et que nous nous rappelons à Noël et à Pâques.
Il est aussi intéressant que Dieu est choisi Michée pour annoncer l’endroit de la naissance de Jésus.
Michée est de famille pauvre et parmi le peuple et il annoncera la venue du Messie dans une famille pauvre et au milieu du peuple.
C’est sûrement un bon moment de relire l’histoire de la naissance, durant les prochains jours et de se laisser imprégner de l’importance de cette événement. L’histoire de la naissance du Super Héros.
Michée 5.2-4
2 (5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
3 (5:2) C’est pourquoi il les livrera Jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d’Israël.
4 (5:3) Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Éternel, Avec la majesté du nom de l’Éternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre.