Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

La Parole est fidèle !   2 Timothée 2.8-14

image_pdfimage_print

Je lis et relis ce texte et ne peux qu’entendre le cri de victoire de quelqu’un qui souffre et est persécuté pour sa foi.  Paul est lié pour « sa » bonne nouvelle, c.-à-d. la bonne nouvelle qu’il propage, et il est prêt à souffrir pour que d’autres l’entendent. 

Et soudainement, j’entends encore et encore le cri de ce martyr (martyr voulant dire témoin), Paul le témoin fidèle.  Il a été traduit « pistos ho logos » par « cette parole est certaine », mais je préfère y entendre le cri du croyant qui souffre pour l’évangile et qui se dirait comme suit : « La Parole est fidèle ! » , et il explique cette fidélité par un passage très profond et clé à comprendre pour celui qui souffre.  Je présente ici ma traduction du texte.  Comment je « l’entends » en lisant Paul, ce que j’en comprends :

« Si je m’associe à sa mort, je serai associé à la vie qui est en lui;

   Si je me place sous son autorité, je serai associé à son règne, Lui le roi;

   (cependant)

   Si je refuse de m’identifier à lui, il ne s’identifiera pas non plus à moi;

   Si je ne reste pas fidèle, lui reste toujours fidèle. 

Car il ne peut se renier lui-même.  Nous pouvons dire et ne pas faire, mais lui qui est la Parole, ce qu’il dit ne peut que s’accomplir. »

 

Il y a donc 4 types de décisions pour l’homme, devant Dieu :

1-    Accepter son salut.

2-    Accepter de le servir.

3-    Refuser son salut.

4-    Retourner au péché.

Et dans tous les cas, Jésus-Christ restera fidèle à Sa Parole.  Et seulement le troisième choix tournera à ma perte.  Je peux être infidèle, mais lui restera fidèle, cependant, il ne s’identifiera pas de force à moi.

 

Bien sûr que plusieurs pourraient disputer sur les mots, mais ces disputes ne servent qu’à la ruine de ceux qui les écoutes. (plus à la fin sur l’argumentation).

Seigneur, je ne peux que crier avec Paul : La Parole est fidèle !  Et voici, mon seul argument, ma seule défense, ma seule espérance !

2 Timothée 2.8-14

Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile, pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas liée. C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle. Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent.

 

 

L’argumentation

 

Citation: « L’apanage d’une pensée claire et intelligente est la simplicité.  Dans cette simplicité un esprit étroit ne trouve que complexité et confusion. »

Ceux qui me connaissent savent que j’aime argumenter sur des points importants de la vie, mais quel est mon but ?  Argumenter pour avoir raison ou argumenter pour trouver la vérité?

Paul nous dit qu’argumenter pour argumenter, ou pour avoir raison, n’a aucun profit pour ceux qui entendent, mais vont plutôt les détruire. (verset 14)

Je compare cette attitude, à des chercheurs qui passeraient leur vie à chercher (ce qui est louable), mais sans le désire de trouver (ça, c’est stupide).  Si tu cherches, c’est pour trouver !  Si tu questionnes, c’est pour avoir une réponse !  Sinon tu es comme ces personnes qui savent poser des questions sans jamais avoir de réponse et lorsqu’une réponse leur est présentée, ils posent une autre question.   Ces hommes se pensent intelligents, car ils confondent tout le monde !  Et même plusieurs vont dire, en les entendant : « La question qu’il vient de poser doit être intelligente, car personne n’a de réponse »   

Ces gens se prennent pour des Confucius modernes, mais ils oublient que même Confucius faisait des affirmations basées sur des expériences de la vie, sinon comment prouver ce que tu avances, comme trouver une réponse à ta recherche de vérité ?  À ces Confucius modernes, je donnerai une réflexion de Confucius :

« Lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide. »

Une belle expérience à faire aujourd’hui !

Pour revenir aux choses sérieuses, aux recherches qui ont de la valeur, Paul dit à Timothée d’être témoin de la vérité qu’il a expérimentée.  Est-ce que tu as expérimenté la vérité ?  Est-ce qu’il y a eu une réponse à tes questions ?  Une découverte à ta recherche ?  Si oui, sois en un ferme témoin qui ne fait que présenter ce dont il est témoin, si non, continue de chercher la vérité !  Ça vaut la peine, car c’est un trésor que tu ne veux plus lâcher quand tu l’as trouvé !

Partager
Partager