Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

La personne qui a besoin de toi est plus importante que l’empire dont tu as besoin!

image_pdfimage_print

Les pharisiens veulent se montrer comme observateurs strictes de la loi, mais leur grande préoccupation est de compter le nombre de nouveaux adhérents. Est-ce que nous sommes devenus des pharisiens?  Je parle à nous, comme chrétiens évangéliques, qui passons beaucoup de temps à regarder et compiler nos chiffres.  Comme un joueur de hockey qui aurait les yeux fixés sur le tableau indicateur des points plutôt que sur le but!

Mais, soyons honnêtes, ce n’est pas juste les chrétiens évangéliques. Les autres types de chrétiens, les catholiques, les musulmans, les dirigeants de Google, Facebook, les athées, et même nous comme individus, lorsque nous regardons au nombre de « like » que nous avons reçus.  C’est une question de profit, de pouvoir, de reconnaissance.

Mais Jésus, avec tout le pouvoir et la connaissance qu’il a, va vers une femme seule.  Une femme samaritaine.  Alors que les chefs et les influents du peuples veulent l’entendre, lui il va vers une personne qui est probablement une des moins respecté d’un juif de ce temps;  Samaritaine et femme!  Jésus passe complètement à coté de toutes les règles du jeux, toutes les stratégies, les « plans de match » dans la « chambre des joueurs »,… il va direct au but.  Et ici le but c’est une personne!

Une personne est plus importante qu’un empire si c’est celle-là qui a besoin de lui en ce moment!  Quelle est cette personne aujourd’hui, qui a besoin de mon aide, de mon écoute?  Et lui donnerais-je ce qu’elle a besoin, au-delà de ce qu’elle veut?  Cette Samaritaine voulait simplement de l’eau, Jésus lui a donné de l’eau vive!

Jean 4:1-15

Le Seigneur apprit que les pharisiens avaient entendu dire qu’il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. – A vrai dire Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples qui le faisaient. – Alors il quitta la Judée et retourna en Galilée. Comme il devait traverser la Samarie, il arriva dans une ville de Samarie appelée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ midi. Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit: «Donne-moi à boire.» En effet, ses disciples étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger. La femme samaritaine lui dit: «Comment? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?» ( Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains.  10 Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: ‘Donne-moi à boire’, tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive.» 11 «Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser et le puits est profond. D’où aurais-tu donc cette eau vive?12 Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux?»13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. 14 En revanche, celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» 15 La femme lui dit: «Seigneur, donne-moi cette eau afin que je n’aie plus soif et que je n’aie plus à venir puiser ici.»

Partager
Partager