Ici nous voyons ce qui caractérise la politique (lire plus bas sur ce sujet). Un jeu de pouvoir pour atteindre mes objectifs. Le discours de ce texte à tellement d’éléments différents que je m’y perds. Ce que dit chacun et ce qu’il veut vraiment? Jésus n’essaie pas de démêler tout cela ou de faire ressortir les plans de chacun, mais il les ramène à chacun personnellement! Dans un sens il leur dit: Quel est ta part dans tout cela?
A Pierre qui sort son épée… à judas qui le trahis… au huissier qui le frappe… à Caïphe qui le condamne… à Pilate qui le juge… Jésus les remet face à leurs actions et leurs paroles! Qu’est-ce que TU dis et fais qui contribue à mon sacrifice? Arrête de mentir, arrête de te mentir! Brise ce cycle de mensonge ou tu te confonds toi-même, au point ou tu ne peux plus reconnaître la vérité. Comme ce Pilate qui dit: «Qu’est-ce que la vérité?» Elle est devant lui et il ne peut même la reconnaître!!
Il est facile d’accuser la politique, la société, le monde, l’autre!! Ce sont les romains, les juifs, Pilate, Caïphe, judas, etc… qui ont crucifiés Jésus. Maintenant, ce matin la même question m’est posé par Jésus. Qu’est-ce que TU dis et fais qui a contribué à mon sacrifice?
La vérité est devant moi. Est-ce que je la reconnais? «… Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix.» vs37
Car il est né pour rendre témoignage à la vérité et il est mort pour me donner accès à cette vérité. Si seulement je suis prêt à écouter sa voix! Aujourd’hui?!
Pour aller plus loin:
La politique! Quelle chose laide mais qui fait intimement partie de la recherche du pouvoir chez l’homme. Initialement, étant des principes de gestions et fonctionnement d’une société pour le bien de celle-ci, elle devient une méthode d’acquisition du pouvoir. C’est la façon de répondre à mes attentes par tous, en faisant croire que mes attentes sont le bien de tous! C’est un concept qui commencé avec les grecs et le romains mais s’est développé durant toute l’histoire de l’humanité. Ce serait presque irrespectueux de traiter en quelques lignes d’un sujet si vaste, mais je dirais quand même qu’il peut se résumer à la recherche de pouvoir de l’homme sur l’autre. Dans ce sens ce n’est pas une invention de l’homme mais une forme d’expression de la nature pécheresse de l’homme. Est-ce que cela veut dire que je ne peux être en politique et rester intègre? Est-ce que la politique ne peux pas aider à diriger l’homme vers une vie morale, éthique ou pointant vers Dieu? Personnellement, je ne crois pas mais vous pouvez essayer si vous vous croyez assez fort! 😉
Jean 18:28-40
De chez Caïphe, ils conduisirent Jésus au prétoire; c’était le matin. Ils n’entrèrent pas eux-mêmes dans le prétoire afin de ne pas se souiller et de pouvoir manger le repas de la Pâque. 29 Pilate sortit donc à leur rencontre et dit: «De quoi accusez-vous cet homme?» 30 Ils lui répondirent: «Si ce n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’aurions pas livré.» 31 Sur quoi Pilate leur dit: «Prenez-le vous-mêmes et jugez-le d’après votre loi.» Les Juifs lui dirent: «Nous n’avons pas le droit de mettre quelqu’un à mort.» 32 C’était afin que s’accomplisse la parole que Jésus avait dite pour indiquer de quelle mort il allait mourir. 33 Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus et lui dit: «Es-tu le roi des Juifs?» 34 Jésus [lui] répondit: «Est-ce de toi-même que tu dis cela ou d’autres te l’ont-ils dit de moi?» 35 Pilate répondit: «Suis-je un Juif, moi? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi. Qu’as-tu fait?»36 Jésus répondit: «Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs; mais en réalité, mon royaume n’est pas d’ici-bas.» 37 Pilate lui dit: «Tu es donc roi?» Jésus répondit: «Tu le dis, je suis roi. Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix.» 38 Pilate lui répliqua: «Qu’est-ce que la vérité?» Sur ces mots, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs et leur dit: «Pour ma part, je ne trouve en lui aucun motif de le condamner.39 Mais, comme c’est une coutume parmi vous que je vous relâche quelqu’un lors de la Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?» 40 Alors de nouveau ils crièrent [tous]: «Non, pas lui, mais Barabbas!» Or, Barabbas était un brigand.