Le résumé de mon dernier mot était : Ma théorie sur les théories du complot? Il faut que ces histoires restent secrètes pour qu’elles restent de vraies conspirations. Donc, pouvons-nous vraiment parler de la réalité du complot? Pas certains mais essayons.
Certains essayeront de nos convaincre d’un complot. De nous convaincre qu’on nous ment pour nous manipuler. Et pour nous le prouver ils nous apporteront des affirmations et témoignages de scientifique qu’on ne connait pas. On veut même nous convaincre qu’il faut garder secrètes les sources pour les protéger! C’est évident car plus le complot est secret et caché, plus il est un complot!
Moi, de l’extérieur, je fais donc face à ce choix : croire l’autorité ou croire les complotistes. Hmmm! Choix difficile!!
- Croire celui que j’ai élu et avouer que je me suis trompé en votant pour lui!
Ou
- Croire quelqu’un que je ne connais pas. Quelqu’un qui a une histoire intéressante aujourd’hui, et demain une autre que j’aurai honte de partager!
Le premier à peut-être un secret à cacher et le deuxième m’assurent qu’il a un secret caché. Le premier espère peut-être que je sois un imbécile et le deuxième sait que je suis assez imbécile pour croire n’importe quoi, et pire encore, le propager!
Comme par exemple, dire que Bill Gates a des désirs de grandeurs et cherche ses seuls profits? C’est plutôt évident car tu ne deviens pas l’homme le plus riche du monde en restant anonyme et en aidant les autres. Et vous y avez contribué en achetant ses produits. Est-ce qu’il fait des mauvaises choses? Peut-être et ce n’est pas le petit Serge qui réussira à le prouver. Et franchement, j’ai autre chose à faire. Tu n’aimes pas sa richesse? Arrête d’acheter ses produits et arrête de lui faire de la publicité en parlant de lui.
Mais où en est la pratique sur les complots dans tout cela?
Il y a eu des complots depuis le début des temps. La question est de savoir, qui y croit ou plutôt si tu y crois? Ils ne peuvent pas être prouvés et sont du domaine de la foi. J’en connais un peu sur la foi car je suis croyant! On me dit constamment que je ne peux prouver l’existence de Dieu, que ce n’est pas scientifique. Bien sûr que ce n’est pas scientifique, car c’est la foi. La foi croit sans voir, sans preuve. Sinon ce n’est plus de la foi et c’est ce que Dieu demande, la foi en lui. La démonstration par ma foi que je lui donne mon cœur. Pour moi, c’est clair que je crois en Dieu. Maintenant, la question est de savoir en quoi tu crois.
Pourquoi tant de gens croient aux complots? C’est simple dans le fond. Tous veulent être spéciaux, hors de l’ordinaire. Personne ne veut être du peuple, mais tous veulent être de l’élite. Celui qui connait quelque chose que les autres ne savaient pas, viens de démontrer que LUI est plus important que la majorité. Ne nous leurrons pas, le complotiste ne cherche pas à élever la connaissance de la majorité mais à s’élever au-dessus de la majorité par sa connaissance « spéciale ». Aujourd’hui, il a une histoire, mais si elle est prouvée, demain il en aura une autre. Est-ce que c’est sur lui que tu veux placer ta foi? Et n’oublies pas que là où tu places ta foi, là est aussi ton cœur. Pas étonnant que tant de gens soient en détresse en lisant ces nouvelles de malheurs, de complot. Leur foi, leur cœur s’appuie sur des choses qui n’apportent aucun réconfort mais uniquement crainte et incertitude. Enfin, moi je ne connais pas beaucoup de complot qui parle de bonheur!
Pour revenir à la Bible, car je ne peux parler de ce que je crois, Jean dans son épitre, nous parle du monde et de ses secrets. Ses convoitises et la recherche du pouvoir en gardant le plus de choses cachées possible. Je le sais car j’ai tendance à faire la même chose. Je cache tout ce que je n’aimerais pas que vous sachiez. Jean appelle cela les ténèbres, ou les cachoteries. Ceux qui ont lu mes commentaires sur cette épitre de Jean se souviennent de ce problème des ténèbres. Et Jean nous donne la solution en nous disant de confesser. Dire la vérité plutôt que des mensonges ou cachoteries.
Il rappelle aussi les paroles de Jésus, dans son évangile : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8.31-32
Pour ma part je désire être affranchi et la lecture de la Bible m’a toujours aidé, ne me disant pas que je suis mieux que tous, mais que, comme tous, je suis aimé de Dieu. Pas que je suis le plus important des aimés, mais que je suis aimé par le plus important, Dieu!
Pour ta part, tu aimes ces complots, ils te font du bien? Je te le souhaite, si tu en a besoin, comme moi j’ai besoin de l’amour Dieu. Je continuerai de lire tes complots mais ne m’oblige pas à y croire. Comme tu continueras de lire mes textes sur la foi, je l’espère, et je ne t’obligerai pas à y croire.
Et finalement, toi comme moi, ce que l’on veut voir en l’autre que l’on aime, c’est la réalité. Pas de belles histoires inventées que je ne peux prouver mais une démonstration par des paroles et actions que tu m’aimes et es mon ami. Que je suis précieux à tes yeux.
En cette période de pandémie, je te montrerai mon amour en :
- portant un masque,
- en gardant une distance raisonnable (même si je hais cette distance) et
- en me confinant pour un temps.
Je préfère risquer de croire en mon gouvernement et sauver des vies que croire aux complotistes et risquer des vies.
À bientôt. J’ai hâte de te pouvoir te retrouver, sans plus de distance et certainement sans cachoteries et de parler d’autre chose, de la vérité, celle qui affranchit!
J’allais oublier! Certains de ces complotistes, ou conspirationnistes (comme QAnon) sont parfois présentés comme étant des croyants ou religieux, et même que certains seraient des chrétiens. Moi, étant croyant et chrétien, je vous donne mon humble opinion. Ils n’ont rien a voir avec des chrétiens, car s’ils l’étaient, ils ne perdraient pas leur temps à croire de faux prophètes, comme ce QAnon ou quelque autres. Ils ne propageraient pas des idées de complots. La Bible ne nous enseigne pas à propager des secrets mais la vérité.