Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

La religion ou la foi. Pourquoi ?

image_pdfimage_print

Premièrement, à coeur, ceux qui se disent non religieux ou non-croyants.  

Par non-croyant, je parle de celui qui dit ne pas avoir la foi.  Aucun rapport avec la religion ou une religion particulière.  Mon cœur souffre par les souffrances que la religion leur a fait subir, et que ma religiosité peut encore faire.  Je me sens donc poussé par ma conscience.  


Nous vivons dans une société qui est constamment influencée par la religion et qui remet en question son utilité.  Les hommes, à travers la religion ont en effet causé beaucoup de blessures, là où elle devait apporter la guérison venant de Dieu.

Ce n’est pas non plus qu’il ne puisse y avoir de saine religion, mais elle ne peut être dirigée que par la foi. Quand je parlerai de religion, en opposition à foi, ce sera pour parler de cette religion qui ne donne pas priorité à la foi.  (Jacques 1.22-27) Cette religion qui apporte confusion parmi les hommes.

Il devient important que chacun comprenne que la religion peut faire des choses, poser des actions ou s’exprimer de façons qui n’ont rien à voir avec la foi. 

J’ai donc écrit ces pensées en espérant qu’elles aideront à comprendre la différence qui existe entre religion et foi. 


En tant que croyant chrétien, cette foi est le résultat d’une relation et non d’une religion.  Je ne désire pas attaquer ou détruire une religion.  Les religions ne sont que des institutions bâties par des hommes.  Il est trop facile d’accuser une religion de tous les maux, essayant de faire croire à tous qu’éliminer une religion éliminera le problème.  Eh bien, ce genre d’attitude est ce qui caractérise ce qu’il y a de plus mauvais dans la religion.  Ce que la religion a de mauvais est le résultat d’homme mauvais.  Et des hommes mauvais, il y en a partout, qu’il soit religieux ou non.

Dans un sens, religieux sans foi n’est pas mieux que scientifique sans foi, ou homme d’affaires sans foi, etc.

Et dans un autre sens la foi à autant et également de valeur, chez un homme d’affaires, qu’un scientifique, qu’un religieux, etc.


La foi passe avant tout et la seule clé qui donne accès au pardon et l’éternité.  La seule exigence de Dieu pour être sauvé.  Bien sûr, ce simple mot « foi » a été utilisé de toute sorte de façons, même par la religion.  La liste présentée ici n’est que 60 façons (et plus) de comprendre ce qu’elle représente et comment elle s’oppose à la religion.

J’espère que ces phrases vous rapprocheront de la foi, même si vous avez été blessé par la religion.



Deuxièmement, en ayant à coeur ceux qui se disent les croyants à cœur.  

Par croyant, je parle de celui qui affirme avoir la foi.  Je crois sincèrement que nous avons besoin d’une autre réforme pour l’église.  Les réformateurs du 16ème siècle ont tenté de réformer ce qui représentait l’église chrétienne dominante de leur temps.  Il existait bien sûr d’autres églises, qui elles, glorifiaient Dieu.    Par contre, il ne faut pas penser que l’ennemi se repose, et il a recommencé à infiltrer et corrompre les églises dominantes.  De plusieurs façons mais principalement par le retour à la religion des hommes.  Nous avons donc maintenant, diversifiés, étendus et variés nos églises chrétiennes.  Plusieurs ont tenté de revenir à « l’église pure des premiers temps » mais sans succès.  Les bonnes intentions du début ne font que se corrompre sous l’influence et la pression des religieux.


Nous sommes encore arrivés au constat de notre impuissance, et comme d’habitude nous avons compliqué le problème.  Ce problème est en effet très simple et la solution est évidente.  D’ailleurs, voici ce qui distingue l’intelligence des hommes de l’intelligence de Dieu : Dieu simplifie ce qui est compliqué et l’homme complique ce qui est simple.


Cette nouvelle réforme doit partir de la majorité des croyants et pas d’une simple minorité puissante, ou « savante », ou même influente.  La réforme du temps de Luther est partie des savants ou universitaires. Les 95 thèses de Luther, qui est vu comme initiatrices de la réforme, n’ont pas été écrites pour tous mais uniquement pour les universitaires.  Je crois que nous avons continué sur cette lancée, et même si le peuple était nécessaire pour pousser le changement, ce sont les universitaires, les savants qui dictent et contrôlent, la connaissance de la Parole de Dieu.  Pourtant Jésus, préparant ses disciples pour son départ, leur a dit :


« Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. »  Jean 16.13-14



Une autre méthode qui est présentée dans les réseaux sociaux et est ressortie durant la Covid-19 est l’influence.  Nous les appelons des « influenceurs ».  Et beaucoup de dirigeants chrétiens, spécialement de plus jeunes générations, tentent de copier ce modèle en devenant des « influenceurs », et pour cela ils travaillent très fort sur leur image, leur apparence.  Et cela pourrait être un autre sujet de discussion, en rapport au besoin de se présenter d’une façon qui attire (tatou, habillement, coupe de cheveux, barbe mal faites mais un « mal fait » bien préparé !)  Tant est mis sur l’apparence !  Très important pour les hommes mais pas pour Dieu.


« … L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur. » 1 Samuel 16.7b


Je suis convaincu que la réforme doit commencer dans le cœur de chacun.  Répétons-le, Jésus, se préparant à quitter cette terre nous a dit qu’il envoyait le Saint-Esprit et que lui nous enseignerait.  Sachant que le Saint-Esprit habite le cœur de chaque croyant, c’est à chacun de vivre la foi de la façon la plus simple possible.  Pas comme une religion imposée par l’homme mais comme une relation libre et personnelle avec son sauveur.



Par la suite, nous pourrons vivre l’église à sa plus simple expression.  Simple et dirigé uniquement par la foi.  Combien de membres avons-nous besoin pour cette église ?  2 ou 3, peut-être plus mais pas nécessairement.


« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » 

Matthieu 18.20


En passant, plusieurs on paniqués de voir l’église qui ne pouvait plus se réunir à cause de la pandémie.  Ils priaient Dieu de libérer l’église, de l’empêcher d’être détruite !  Mais par la foi, Dieu a fait bien mieux.  Il a permis que l’église se multiplie, se répande, se propage, presque dans chaque maison, pendant un temps !  Dieu permet des épreuves pour nous pousser à une réforme, à un retour à l’essentiel, la foi.


Finalement, voici mon espoir pour vous tous, espérant que ces phrases ont aidées votre réflexion face à la foi. 


Je suis conscient que je ne me ferai pas d’amis parmi les universitaires, les influenceurs, les « hommes de Dieu », et tous ces autres qui sont vus ou se voient comme essentiels à l’avancement de l’œuvre de Dieu.  Que puis-je leur répondre ?  Je citerai Luther :


« Ma conscience est captive de la Parole de Dieu ; je ne puis ni ne veux m’en repentir, car il ne serait ni prudent ni salutaire d’agir contre ma propre conscience. Je ne puis faire autrement. Me voici. Que Dieu me vienne en aide. Amen. »  Martin Luther


C’est justement l’œuvre de Dieu que je recherche, et celle-ci passe par tous les croyants qui sont habités par le Saint-Esprit et qui doivent apprendre de Lui chaque jour.

Pour cette raison, je ne peux que vous encourager à avoir un temps avec Dieu, chaque jour, où vous apprenez de Lui et agissez pour le glorifier par vos vies, selon sa volonté.

Certains appellent ce temps le « culte personnel journalier ».  Si vous voulez des conseils sur ce temps et la façon de le rendre efficace, je peux vous présenter mon expérience de plus de 30 ans, par un séminaire, qui est présenté sur notre blogue.  Est-ce que ces enseignements seront pleins de sagesses ?  Si vous en retirer quelque sagesse, qu’elle vienne de Dieu, car pour ma part, je suis certain que j’ai dépassé Paul, qui dit :


« C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. » 1 Timothée 1.15


J’ai été sauvé comme le premier des pêcheurs.  Et je sais que je n’aurais pas survécu et ne survivrai pas sans ce temps avec Dieu tous les jours.


Que Dieu vous utilise pour Sa Gloire.

Partager
Partager