Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

La réponse n’est pas compliqué, car elle viendra du coeur!

image_pdfimage_print

Un passage claire qui parle des avantages et des désavantages d’obéir ou non à Dieu.  Pas tellement difficile à comprendre.  Choix entre la vie et la mort!  Ça prend pas un génie pour comprendre cela.  D’ailleurs, Dieu a donné une parole simple à comprendre.  Le problème n’est pas la tête mais le coeur.  Et nous verrons que pour les juifs de cette période, le coeur n’était pas au rendez-vous.

Maintenant, qu’en est-il pour moi?  Est-ce que mon coeur est au rendez-vous?  Est-ce que je suis prêt à obéir, à délaisser ce que j’aime mais me fait du mal, pour ce qu’IL aime et me fera du bien?  Est-ce que mon orgueil sera un obstacle à mon bonheur?

La réponse n’est pas compliquée, car elle viendra du coeur!

Lévitique 26.3-17

Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l’Éternel, votre Dieu. Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Éternel. Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits. A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays. Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l’épée ne passera point par votre pays. Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l’épée. Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée. Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous. Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous sortirez les vieilles pour faire place aux nouvelles. J’établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur. Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, qui vous ai tirés de la servitude; j’ai brisé les liens de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête levée. Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je vous ferai. J’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront. Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive.

Partager
Partager