Qu’est-ce qui caractérise un grand roi ? Bien sûr, tous voient en un roi l’importance de la richesse, la puissance, la gloire, la victoire sur ses ennemies et même une longue vie, mais Dieu regarde au cœur.
Salomon n’a pas demandé à Dieu ces richesses, puissances et gloires, mais la sagesse ! Pas une sagesse qu’on idolâtre, comme souvent on le fait dans notre monde et qu’on reconnaît avec des diplômes, des livres et des discours, mais une sagesse du cœur, une sagesse qui prend soin des autres, qui considère l’autre avant soi !
C’est ce genre de sagesse que l’on peut lire dans les prochains chapitres (prends bien le temps de les lire). On la reconnait, par exemple, au chapitre 2:
« Mais qui a le pouvoir de lui bâtir une maison, puisque les cieux et les cieux des cieux ne peuvent le contenir? Et qui suis-je pour lui bâtir une maison, si ce n’est pour faire brûler des parfums devant lui ? » vs 6
La maison de Dieu, ne dois pas être un endroit pour le contenir (ce qui est impossible), mais pour l’adorer. Mais n’est-ce pas ce que l’homme a toujours essayé de faire… bâtir un temple, une synagogue, une mosquée, une église… où Dieu peut être « placer » à la mesure de notre religion ? Combien de fois, entendons-nous parler d’aller dans ces endroits que nous bâtissons, pour « écouter et rencontrer Dieu » ? Et l’enseignement de Dieu passant par un homme !
Mais Dieu nous a dit qu’il n’habiterait pas de maison d’homme, mais bien le cœur de l’homme, de l’homme qui a accepté son amour. Est-ce que mon cœur peut le contenir? NON ! Mon cœur doit être une place pour l’adorer, pour reconnaître sa grandeur. Si donc, tu es devenu son enfant, il habite dans ton cœur et c’est maintenant que tu peux le rencontrer, et l’écouter parler à ton cœur directement. Salomon l’a entendu avec ses oreilles, toi tu l’entendras directement dans ton cœur, si du moins tu l’écoutes, le rencontres personnellement.
Et pour l’église ? Voilà un endroit pour rencontrer les frères et sœurs et échanger sur la parole de Dieu… à mon cœur !
Que j’ai un tel cœur aujourd’hui, partout où je serai ! Prêt à le rencontrer et l’écouter, le matin et à chaque instant.
2 Chroniques 1:1-12
Salomon, fils de David, s’affermit dans son règne; l’Eternel, son Dieu, fut avec lui, et l’éleva à un haut degré. 2 Salomon donna des ordres à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines, aux juges, aux princes de tout Israël, aux chefs des maisons paternelles; 3 et Salomon se rendit avec toute l’assemblée au haut lieu qui était à Gabaon. Là se trouvait la tente d’assignation de Dieu, faite dans le désert par Moïse, serviteur de l’Eternel; 4 mais l’arche de Dieu avait été transportée par David de Kirjath-Jearim à la place qu’il lui avait préparée, car il avait dressé pour elle une tente à Jérusalem. 5 Là se trouvait aussi, devant le tabernacle de l’Eternel, l’autel d’airain qu’avait fait Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur. Salomon et l’assemblée cherchèrent l’Eternel. 6 Et ce fut là, sur l’autel d’airain qui était devant la tente d’assignation, que Salomon offrit à l’Eternel mille holocaustes. 7 Pendant la nuit, Dieu apparut à Salomon et lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne. 8 Salomon répondit à Dieu: Tu as traité David, mon père, avec une grande bienveillance, et tu m’as fait régner à sa place.9 Maintenant, Eternel Dieu, que ta promesse à David, mon père, s’accomplisse, puisque tu m’as fait régner sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre! 10 Accorde-moi donc de la sagesse et de l’intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand? 11 Dieu dit à Salomon: Puisque c’est là ce qui est dans ton cœur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l’intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t’ai fait régner, 12 la sagesse et l’intelligence te sont accordées. Je te donnerai, en outre, des richesses, des biens et de la gloire, comme n’en a jamais eu aucun roi avant toi et comme n’en aura aucun après toi.