Intéressant qu’on parle ici de recevoir de Dieu, un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.
Yeux pour voir et oreilles pour entendre… rien de surprenant! Mais coeur pour comprendre!? On dirait: Coeur pour aimer et cerveau pour comprendre. Par contre, coeur est utilisé ici en parlant de ce qui est au centre de tout ton être. Ce coeur peut comprendre les sentiments, la volonté et même l’intellect. Tout ce qui fait ce que tu es intérieurement. La compréhension de quelque chose ne passe pas seulement par l’intellect mais aussi les sentiments, la volonté et c’est généralement ces deux derniers qui vont réellement démontrer que tu as vraiment compris.
J’ai beaucoup d’étude aujourd’hui alors que je ferai 8h de train. Que ma compréhension ne soit pas juste intellectuel mais par tout mon être. Que ce que je comprend ne soit pas simplement superficiel mais ait un profond impact.
Deutéronomes 29.1-13
Moïse convoqua tout Israël, et leur dit:Vous avez vu tout ce que l’Eternel a fait sous vos yeux, dans le pays d’Egypte, à Pharaon, à tous ses serviteurs, et à tout son pays, les grandes épreuves que tes yeux ont vues, ces miracles et ces grands prodiges. Mais, jusqu’à ce jour, l’Eternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre. Je t’ai conduit pendant quarante années dans le désert; tes vêtements ne se sont point usés sur toi, et ton soulier ne s’est point usé à ton pied; vous n’avez point mangé de pain, et vous n’avez bu ni vin ni liqueur forte, afin que vous connaissiez que je suis l’Eternel, votre Dieu. Vous êtes arrivés dans ce lieu; Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi de Basan, sont sortis à notre rencontre, pour nous combattre, et nous les avons battus. Nous avons pris leur pays, et nous l’avons donné en propriété aux Rubénites, aux Gadites et à la moitié de la tribu des Manassites. Vous observerez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez.
Vous vous présenterez aujourd’hui devant l’Eternel, votre Dieu, vous tous, vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d’Israël, vos enfants, vos femmes, et l’étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu’à celui qui puise ton eau. Tu te présentes pour entrer dans l’alliance de l’Eternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que l’Eternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi, afin de t’établir aujourd’hui pour son peuple et d’être lui-même ton Dieu, comme il te l’a dit, et comme il l’a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob