Les juifs veulent le faire mourir « parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui- même égal à Dieu. » vs 18
Jésus leur a révélé une grande vérité, un mystère, maintenant il va leur expliquer ce mystère. Il nous permet ainsi de jeter un regard dans l’unité de la relation entre le Père et le Fils !
Il y a peu à dire ce matin devant la grandeur de cette révélation. Jésus nous explique, dans des mots que nous pouvons comprendre, une vérité qui dépasse l’entendement. Comment pourrais-je comprendre ce qui est plus grand que l’univers ? Comment ce qui est mortel, qui a une fin, pourrait comprendre ce qui est éternel, qui n’a pas de fin. Moi je ne comprends pas l’éternité ! J’accepte le principe, mais comprendre… NON.
Mais même si je ne peux comprendre l’éternité, il me propose ici quelque chose encore plus incompréhensible ! Tellement incompréhensible que je ne peux l’accepter que par la foi.
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » vs 24
OUI, je peux avoir ce que je ne peux comprendre ! C’est une des vérités présentées ici. Jésus ne cache pas la vérité, même au péril de sa vie. Mais sa vie… est-elle vraiment en péril ? NON
Il va mourir, mais au moment voulu et pour la raison voulue. Comme celui qui est passé de la mort à la vie. Moi, par exemple ! Je vais mourir, mais au moment voulu, et pour la raison voulue par Dieu, car je lui ai remis ma vie (que j’avais perdu par le péché) pour en faire ce qu’il veut, et je sais que ce sera le mieux pour moi.
Est-ce ton cas ? As-tu écouté ? As-tu cru ?
Seigneur, que je n’ai aucune crainte de révéler la vérité ! Je ne dois pas craindre le jugement des hommes… je ne viendrai point en jugement devant Dieu ! Je ne dois pas craindre la mort… je suis passé de la mort à la vie éternelle ! Incompréhensible, mais acceptable… par la foi !
Jean 5.19-29
19Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement. 21Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. 22Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. 24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l’auront entendue vivront. 26Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. 27Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme. 28Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.