Es-tu déjà entré dans un débat avec un ami?
Tu ne peux pas juste t’imposer en criant ton opinion. Tu dois partir d’où il se trouve, dans ses pensées, son vécu, ce qu’il croit être vrai. Pierre fait ici la même chose. Il commence, avec ces juifs qui l’écoutent, sur ce qu’ils savent être la vérité pour les amener à ce qu’ils ne savent pas mais qui est aussi la vérité (vs. 22-24). Ils connaissaient Jésus Christ comme homme. Pierre leur affirme que ses miracles prouvent qu’il est Dieu. Aux versets 25-31, Pierre continue en affirmant que Jésus Christ était le Sauveur qui leur était promis dans les prophéties que les juifs connaissaient des écritures. La résurrection (vs. 32-36) est l’élément final de la preuve.
Beaucoup de gens autour de toi ont une certaine connaissance sur qui était Jésus, mais ils ne connaissent pas toutes les pièces du “casse-tête” ou ne savent pas comment les placer ensemble. C’est notre travail de les aider à voir Jésus tel qu’il est et comment ils peuvent faire partie de cette vie éternelle avec Jésus. Qui peut témoigner de la vérité à tes amis?
Mais as-tu remarqué qu’il est parti de la vérité pour enseigner le message de la vérité. Tu ne peux partir du mensonge, le leur ou le tien! Y a-t-il des choses dans tes paroles ou tes actions qui peuvent être considérées comme du mensonge. Peut-être qu’il est temps de faire le ménage.
Actes 2:22-36
Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle. Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l’allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance, Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.