Quel revirement de situation!
Un groupe les confondent pour leurs dieux et veulent leur faire des sacrifices. Paul et Barnabas réussissent à les convaincre du contraire en élevant l’Éternel plutôt qu’eux-mêmes.
L’autre groupe (des juifs d’Antioche) connaissent Paul et son témoignage puissant, de comment Dieu a changer son coeur (de persécuteur à promoteur de l’évangile) et ils le lapident et trainent son corps hors de la ville, le croyant mort !
Par contre Dieu n’en a pas finit avec Paul. Il l’a relevé et Paul est ré-entré dans la ville! Pour se reposer et se remettre d’une lapidation à mort? Non, pour annoncer l’évangile! Décidément il ne tient pas à la vie ? Certainement qu’il y tient, mais seulement une vie qui serve son Seigneur. C’est cette vie qui apporte le vrai bonheur, quand même elle comprendrait des épreuves (vs 22).
Et ensuite, alors qu’ils auraient pu aller partout ailleurs, il retournent à Icône et Antioche (d’où venaient ceux qui l’avaient lapidés), pour encourager les autres frère de ces villes qui étaient probablement aussi persécutés par les mêmes juifs.
Donc comment a agit Paul dans l’épreuve? Il a élevé Dieu!
Qu’à fait Dieu? Il a relevé Paul, car il Lui était encore utile pour la cause de l’évangile, pour Son plan.
A dire franchement, je pense qu’avoir été à la place de Paul j’aurai préféré que mon Dieu me prenne près de Lui pour l’éternité sans plus de souffrance! Mais Dieu en a vu autrement.
Peu importe ce que tu vis, tu peux te confier en Dieu qui a le meilleur plan pour toi. Tes actions (héroïque comme celle de Paul) ne sont pas ce qui te donnera la vie éternel. Elle t’es déjà acquise en Jésus si tu l’as accepté comme ton sauveur. Ces actions sont de Lui et pour Lui!
Il m’aime en premier et me donne le pouvoir de l’aimer en retour. Vous pensés pas que c’est ça le bonheur? Moi oui,…ou… moi si, comme dirait mais cousins et cousines de France!! 🙂
Actes 14:14-28
14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,
15 en s’écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve.
16 Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies,
17 quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie.
18 A peine purent-ils, par ces paroles, empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.
19 Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort.
20 Mais, les disciples l’ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.
21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche,
22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
24 Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie,
25 annoncèrent la parole à Perge, et descendirent à Attalie.
26 De là ils s’embarquèrent pour Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’oeuvre qu’ils venaient d’accomplir.
27 Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.
28 Et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples.