Une petite introduction à ce texte!
Comment appliquer ce texte dans le contexte actuel? Nous vivons dans un monde très différent de celui de Paul et je percevais que ce texte s’appliquais bien à la guerre de génération que nous vivons. Bon, peut-être que guerre est exagéré mais ces principes qui nous sont présentés et un peu forcés à notre société, que nous sommes divisé et que les générations ne peuvent se comprendre. Je trouve exagéré et nous parlerons une autre fois des génération, mais regardons l’unité qui dépasse toutes nos divisions. Celles d’il y a 2000 ans comme celles de maintenant!
Il est certain que cette lettre ne serait pas acceptée par aucun Philémon de notre temps! Tant d’éléments peuvent séparer ces trois hommes, Paul, Philémon et Onésime. Pourtant nous pouvons ressentir un lien qui dépasse les divisions de ce monde. Et les divisions ne manquent pas dans notre monde! Alors que nous sommes dans une période de guerre de génération.
Nous sommes finalement des experts de la division. Divisions raciales (ou plutôt de couleur de peau), divisions culturelles, divisions ethniques, divisions nationales, et j’en passe. Mais quand il y a une situation où les nous sommes des mêmes, pays, couleur, culture, ethnie, de la même famille, il faut que nous trouvions une autre façon de nous diviser. La division des générations. Cette famille qui est la base de notre société, de toute société, nous avons réussi à la diviser. Une autre raison de plus pour nous sentir incompris, ou non respectés, ou non reconnus, ou non appréciés !
Est-ce que Paul a compris la situation de Philémon comme maître? Est-ce qu’il le respecte en lui mettant ainsi une pression? Où sont l’appréciation et la reconnaissance de Paul en lui demandant d’obéir? Il est bien sûr difficile de comprendre cette relation maître à esclave, dans notre monde qui ne cherche que liberté à tout prix.
Mais nous pourrions comprendre : Compréhension, respect, reconnaissance et appréciation! Dans notre monde, chaque génération se plaint de ne pas les recevoir de l’autre génération et chaque génération est avare de les donner à une autre génération. Pourtant, tous ceux-là sont des éléments qui dépassent les générations, car ces éléments sont des signes pratiques de l’amour!
Paul a pu exiger l’obéissance de Philémon, car il le faisait dans l’amour et Philémon a certainement accepté les demandes de Paul, car il reconnaissait l’amour. L’amour dépasse les générations. Aimez-vous les uns les autres, ne parle pas de génération. Ça parle de moi et toi, pas de nous et vous. L’amour dépasse les générations, l’amour élimine toute division !
Philémon 1.10-25
Je te prie pour mon enfant, que j’ai engendré étant dans les chaînes, Onésime, qui autrefois t’a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi. Je te le renvoie lui, mes propres entrailles. J’aurais désiré le retenir auprès de moi, pour qu’il me servît à ta place, pendant que je suis dans les chaînes pour l’Évangile. Toutefois, je n’ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé, mais qu’il soit volontaire. Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps, afin que tu le recouvres pour l’éternité, non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé, de moi particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur. Si donc tu me tiens pour ton ami, reçois-le comme moi-même. Et s’il t’a fait quelque tort, ou s’il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. Moi Paul, je l’écris de ma propre main, -je paierai, pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi. Oui, frère, que j’obtienne de toi cet avantage, dans le Seigneur; tranquillise mon coeur en Christ. C’est en comptant sur ton obéissance que je t’écris, sachant que tu feras même au delà de ce que je dis. En même temps, prépare-moi un logement, car j’espère vous être rendu, grâce à vos prières. Épaphras, mon compagnon de captivité en Jésus-Christ, (1:24) te salue, ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d’oeuvre. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit!