Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

L’amour du père pour son enfant ! Ésaïe 43.1-13

image_pdfimage_print

Voici une belle promesse au peuple d’Israël qui va subir déportation et persécution.  Mais aussi une reconnaissance de la souveraineté de Dieu et de la sagesse de ses choix, même dans la correction de son peuple.  En réalité ces persécutions seront longues, et continuent encore maintenant.

Nous vivons dans un monde (spécialement en Amérique) qui n’aime pas que l’on corrige les enfants, en réaction à certaines personnes qui ont abusé des enfants.  Attention, il ne faut pas confondre correction par amour de l’enfant et abus par amour de moi-même et satisfaction de ma chair.

Donc, voici cette promesse au peuple d’Israël d’un Dieu qui aime son peuple, comme son enfant.  Cependant, je vous encourage à lire les autres textes du livre d’Ésaïe pour comprendre la rébellion d’Israël et la nécessité de la correction, de la déportation, de la persécution.  Une correction de Dieu par amour pour son peuple, et qui utilisera des rois comme Cyrus pour accomplir sa volonté, même envers son peuple.

Si nous oublions cette correction, en ne lisant que les paroles de réconforts, nous serons comme ces parents qui passent leur temps à dire à leurs enfants qu’ils sont bons, beaux, gentils et intelligents, mais ne les corrigent jamais pour leurs fautes.  Ces parents ont créé en Amérique l’enfant-roi, qui se croit tout puissant et rejette éventuellement même ses parents qui l’aiment tant.  Et nous voyons ces parents mourir seuls dans des centres de personnes âgés en Amérique. 

Pour bien comprendre, l’amour et la correction de Dieu envers son peuple, je vous encourage encore une fois, à lire tous les chapitres qui suivent, et qui mène à la présentation du sauveur à venir, Jésus et qui nous sera décrit demain en lisant le chapitre 53.  Celui qu’Israël a malheureusement rejeté pour un temps, mais qui le reconnaitra un jour, lorsqu’ils reviendront à leur Dieu.

            Que j’apprenne de l’amour de Dieu dans ce chapitre 43, mais aussi du rejet d’Israël envers son Dieu, et de la correction de Dieu, à travers tout le livre d’Ésaïe.  Que je sois un parent aimant, mais qui ne ferme pas les yeux sur les fautes de ses enfants, étant prêt à les corriger et aussi à mourir pour eux.  Demain… celui qui vient mourir… Jésus le sauveur.

 

Ésaïe 43.1-13

Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur; Je donne l’Égypte pour ta rançon, L’Éthiopie et Saba à ta place. Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l’orient ta race, Et je te rassemblerai de l’occident. Je dirai au septentrion: Donne! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l’extrémité de la terre, Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits. Qu’on fasse sortir le peuple aveugle, qui a des yeux, Et les sourds, qui ont des oreilles. Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples se réunissent. Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions? Qu’ils produisent leurs témoins et établissent leur droit; Qu’on écoute et qu’on dise: C’est vrai! Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. C’est moi, moi qui suis l’Éternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur. C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, C’est moi qui suis Dieu. Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J’agirai: qui s’y opposera?

Partager
Partager