Un beau passage qui parle de relation et d’amour. Mais la plus belle qui puisse exister, entre l’homme et son créateur, entre Dieu et sa création.
La bonté et la fidélité se rencontrent: La bonté et la fidélité sont normalement indépendantes. La bonté n’a pas besoin de la fidélité de l’autre pour s’exercer, elle est bonté! La fidélité n’a pas besoin de la bonté de l’autre pour s’exercer, elle est fidélité, elle est fidélité! Mais ici les deux s’embrassent. La bonté de Dieu fait face à la fidélité de l’homme.
La justice et la paix s’embrassent: La justice à un bras vengeur. Ce qui est normal car ne pas venger celui qui a été injustement traité serait de l’injustice. Et par notre péché, c’est Dieu qui est rejeté et injustement traité, car il nous a fait pour faire le bien. Mais la paix, sa paix, arrête le bras vengeur et transforme un bras qui frappe en un bras qui embrasse!
La fidélité germe de la terre, Et la justice regarde du haut des cieux: On finit avec la parfaite relation entre l’homme et Dieu. La fidélité germe de la terre, vers le ciel où est Dieu, et la justice regarde du haut des cieux, vers la terre où est l’homme. La relation ne prend de sens que dans l’amour réciproque. La fidélité de l’homme est contrôlée par son amour pour Dieu et la justice de Dieu est contrôlé par son amour pour l’homme. Tout passe par l’amour, la seule composante nécessaire à une parfaite relation.
Vous avez déjà vu ces publicités de colle contact où quelques gouttes de colle permettent de soutenir des tonnes de pression! Peut-être qu’ils exagèrent des fois, mais ici nous sommes témoins de ce genre de colle contact et la plus forte de l’univers. L’amour est la colle contact qui unira Dieu et l’homme et que rien ne pourra séparer. C’est cette colle qui dirige la bonté de Dieu et la fidélité de l’homme.
Donc ma part? La fidélité. Seigneur, que l’amour soit la colle contact qui rende impossible de remettre en question ma fidélité. Donne-moi cet amour que je manque souvent et dont j’ai besoin pour vivre, pour aimer comme tu m’aimes.
Psaumes 85
(85:1) Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. (85:2) Tu as été favorable à ton pays, ô Éternel! Tu as ramené les captifs de Jacob; (85:3) Tu as pardonné l’iniquité de ton peuple, Tu as couvert tous ses péchés;
Pause.
(85:4) Tu as retiré toute ta fureur, Tu es revenu de l’ardeur de ta colère. (85:5) Rétablis-nous, Dieu de notre salut! Cesse ton indignation contre nous! (85:6) T’irriteras-tu contre nous à jamais? Prolongeras-tu ta colère éternellement? (85:7) Ne nous rendras-tu pas à la vie, Afin que ton peuple se réjouisse en toi? (85:8) Éternel! fais-nous voir ta bonté, Et accorde-nous ton salut! (85:9) J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, Pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie. (85:10) Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, Afin que la gloire habite dans notre pays. (85:11) La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s’embrassent; (85:12) La fidélité germe de la terre, Et la justice regarde du haut des cieux. (85:13) L’Éternel aussi accordera le bonheur, Et notre terre donnera ses fruits. (85:14) La justice marchera devant lui, Et imprimera ses pas sur le chemin.