Ça ne prend pas juste l’apparence d’un dieu, il faut aussi avoir la main de Dieu. En effet, l’Éternel fera paraitre Moïse comme un dieu auprès des hommes. Et cela n’est pas trop difficile, car tous veulent un dieu, quelqu’un qu’ils peuvent idolâtrer, qu’ils écoutent « coute que coute ». C’est pour cela qu’il y a tant de religion. Chacune a son dieu, que les hommes ont élevé comme leur dieu. (Plus loin, sur ceux qui se disent athées)
Dans ce texte, nous pouvons d’ailleurs comprendre que Dieu décide de s’abaisser et de faire paraitre Moïse comme dieu pour les hommes, afin de rejoindre les hommes dans leur faiblesse. Ce que nous ne voyons dans aucune religion, où l’on utilise plutôt les faiblesses de l’homme pour s’élever.
Il est d’ailleurs intéressant de lire que Dieu utilise un outil (une verge, un bâton) qui représentait déjà la puissance et l’autorité de l’homme chez les Égyptiens. Les sages pouvaient transformer leurs verges en serpents ! Quoi de mieux pour convaincre des hommes simples ? Dieu va donc utiliser cet objet pour un premier enseignement à Pharaon, qui se prend pour un dieu, et les sages qui sont ses prophètes. Et puisque la verge de Moïse va engloutir leurs verges, pharaon aurait dû comprendre sa faiblesse devant Dieu et reconnaitre la main de Dieu. Mais non, il est dit que « Pharaon s’endurcit ».
Nous voyons donc une première distinction entre Dieu et les dieux des hommes. Le premier s’abaisse et parle à l’homme à son niveau, par amour pour l’homme, et les deuxièmes s’élèvent par amour de soi.
Quel modèle vais-je suivre? Le Dieu ou les dieux? L’amour des autres ou l’amour de « moi »?
Je choisis plutôt le chemin qui mène à la vie éternelle, et un paradis où tous prendront soin les uns des autres. Je choisis de reconnaitre la main de Dieu.
Parenthèse pour l’athéisme
Et pour cette religion qui porte le nom d’athéisme. Ils veulent nous faire croire qu’ils n’ont pas de dieu, qu’ils ne croient en rien, qu’ils sont de purs athées. Et pourtant ils ont leurs prophètes qui répandent le message de ceux qu’ils sont prêts à croire, ceux qu’ils reconnaissent comme leur « dieu ». Ces hommes qui disent ce qu’ils veulent entendre, qui parle et agissent avec l’arrogance de détenir la vérité, comme le faisait ces hommes avec Pharaon et ses sages. Pour nos « athées », les David Suzuki, Lénine, Richard Dawkins, Darwin, Stephen Hawkins, Freud, etc. Ceux-là qui se disait prophètes de l’athéisme, et maintenant qu’ils sont morts sont traités comme les dieux de leur athéisme. Oui, ils lisent et relisent leurs écrits religieusement, et malheur à toi si tu remets en question ces « dieux » de l’athéisme. Oui, l’athéisme a ses dieux et ses prophètes, et ses croyances qu’ils sont prêts à défendre à tout prix, comme n’importe quelle religion !
Exodus 7.1-13
L’Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays. Et moi, j’endurcirai le coeur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Égypte. Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Égypte, et je ferai sortir du pays d’Égypte mes armées, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements. Les Égyptiens connaîtront que je suis l’Éternel, lorsque j’étendrai ma main sur l’Égypte, et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël. Moïse et Aaron firent ce que l’Éternel leur avait ordonné; ils firent ainsi. Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu’ils parlèrent à Pharaon. L’Éternel dit à Moïse et à Aaron: Si Pharaon vous parle, et vous dit: Faites un miracle! tu diras à Aaron: Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent. Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent. Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d’Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges. Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Éternel avait dit.