Et voilà un nouveau commencement ! Noé et ses fils sortent de l’arche et peupleront la terre. Donc, Adam est un de mes ancêtres et Noé aussi, car ils furent tous les deux les premiers du peuplement de la terre.
Après le déluge, Dieu change même les lois de la nature et nous sommes sous ces règles maintenant. Une de celles-là est l’arc qu’il place dans le ciel et qui est un signe d’alliance entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair. Il n’enverra plus les eaux pour détruire toute chaire, même si un jour il dira encore « c’est assez », comme il nous est décrit en Matthieu 24 (l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira) et dans le livre de la Révélation.
Nous voyons souvent, ces derniers temps, le signe de l’arc-en-ciel et ses couleurs, car un groupe de la société en a fait son symbole. Ils en font un signe de l’amour. Je ne suis, bien sûr, pas d’accord, avec leur concept de l’amour, car plusieurs d’entre eux confondent amour et sexualité. D’un autre côté, comment être d’accord avec ces autres qui connaissent l’origine de l’arc-en-ciel, mais qui n’en ont pas compris le sens, c.-à-d. l’amour de Dieu envers tous les êtres vivants, de toute chair ? Pas seulement les croyants, car cela inclut aussi les animaux ! L’amour de Dieu est envers tous qui ont vie, vie que Dieu a donnée à tous, et sans égard à la religion, la couleur de la peau, la culture et même au péché ! Car comment peux-tu te faire le « juge des vivants » toi qui juges le péché de l’autre plutôt que le tien ? Donc, je suis certainement d’accord que ces couleurs et l’arc-en-ciel sont un signe de l’amour envers tout vivant.
Que cet arc et ce signe deviennent pour moi un rappel du respect que je dois avoir pour toute chaire qui vit sur cette terre. Dieu ne veut pas les détruire par l’eau comme dans le déluge ? Que je ne les détruis pas par mes actions. Et encore une fois, toute chaire veut dire tout animal, tout être vivant, tout homme.
Genèse 9.1-19
Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l’herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère. Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé; car Dieu a fait l’homme à son image. Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle. Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant: Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous; avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre. J’établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit: C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. L’arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre. Les fils de Noé, qui sortirent de l’arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. Ce sont là les trois fils de Noé, et c’est leur postérité qui peupla toute la terre.