Uniquement dans ces trois versets Jean nous parlera du cœur. Il est important de comprendre l’importance de garder son cœur, comme nous le dit Proverbe 4.23 :
« Gardes ton coeur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie. »
Il est question de connaitre avec la tête pour rassurer son cœur. Eh oui, le cœur peut et va être troublé. Par quoi ? Je ne sais par où commencer… événements, amis, familles, ennemis, échecs, douleur, solitude, craintes, etc.
Mais le pire est nos pensées ! Comment ne pas permettre à mes pensées de troubler mon cœur ? En confrontant ces pensées à la vérité. Les faits parleront !
Il est parlé ici de « connaitre que nous sommes dans la vérité ». OK, quand on essaie de m’attirer dans le mensonge, par exemple en me faisant douter que Dieu m’aime. Et bien je confronte ce mensonge à la vérité de la Parole de Dieu et de son amour par le sacrifice de Jésus sur la croix. S’il a fait cela pour moi c’est que j’ai beaucoup de valeur à ses yeux et que je suis au centre de son amour.
Mais quand c’est mon propre cœur qui me ment, quand mon cœur me condamne ! Et bien une vérité m’est ici présentée : « Dieu est plus grand que mon cœur. » Il me connait mieux que mon cœur, car il connait toute chose. Je dois donc venir à Lui.
Encore une fois, sortir du nuage, des cachotteries et des mensonges. Confesser et venir à la lumière. Et dans cette lumière, devant Lui nous gagnerons l’assurance.
« … ,nous avons de l’assurance devant Dieu. »
Oui, devant lui nous connaitrons la vérité et notre cœur ne nous condamnera pas. L’assurance est en Sa présence. Amenons tout à la lumière. Lui connait tout et nous rassure!
1 Jean 3.19-21
Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui; car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]