Si il y a une chose qu’on aime pas, c’est une autorité au dessus de nous. Bien sûr on doit subir les autorités mais c’est un mal qu’on aimerait bien se passer et qu’on critique tout le temps, à moins qu’on soit nous même l’autorité.
Suis-je comme cela? Bien sûr!! je dois avouer que je suis un rebelle à l’autorité. Je ne vous dirai pas dans quel groupe je me trouve (les groupes un peu plus bas, si vous avez le temps de lire), mais si vous me connaissez vous pouvez le deviner.
Quand j’ai été gardien de pénitencier (15 ans), il était très difficile d’apprendre à me soumettre à l’autorité. Étant dans une milieu « militaire » je n’avais pas le choix. Par contre, avec les années, j’ai appris à apprécier l’autorité. Bien sûr, une bonne autorité! Ma nature rebelle ressortait toujours un peu, mais j’ai appris le poids de l’autorité et la responsabilité de la justice.
J’apprécie et je me réconforte en l’autorité de Dieu. Une autorité qui est juste et aimante. Bien sûr, certains diront que ma croyance n’est qu’un autre moyen de manipuler les autres… et vous avez bien sûr le droit de le croire et même de le dire. On s’appui chacun sur ce qui est plus grand que nous lorsqu’on s’aperçoit que la vie c’est plus grand que moi. Pour vous qu’est-ce que c’est ou qui est-ce?
Pour moi, ce Jésus, est celui que je veux suivre. La seule autorité qui s’est sacrifiée pour moi!
Seigneur, aides-moi à être soumis à ton autorité!
Réflexions:
Types d’influence de l’autorités. Et chaque domaine de pouvoir en contient ses composantes.
1- On devient l’autorité.
Ceux qui aiment le pouvoir et veulent être les chefs.
Ici les principaux sacrificateurs. C’est eux qui étaient les chefs du temple.
Justice: Juges.
Religion: Celui qui parle pour Dieu (pape, ayatollah, super-pasteur, dalaï-lama)
Compagnie: Propriétaire
2- On est le bras l’autorité.
Ceux qui mettent en pratique les ordres. Le bras de l’autorité.
Ici les anciens. C’est eux qui ont le contrôle sur le peuple.
Justice: Le chef de police, les gardiens de l’ordre.
Religion: Celui qui punit (inquisiteur, terroriste, etc…)
Compagnie: Contremaitre
3- On manipule l’autorité.
Ceux qui, par derrière, dans l’ombre, trouvent des moyens de manipuler pour leur fins bien sûr.
Ici les Scribes. « les paroles s’envolent, mais les écrits restent. »
Justice: Avocats
Religion: Théologiens
Compagnie: Comptables
Luc 19.45-20.8
45 Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, 46 leur disant: Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. 47 Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr; 48 mais ils ne savaient comment s’y prendre, car tout le peuple l’écoutait avec admiration.
20.1 Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu’il annonçait la bonne nouvelle, les principaux sacrificateurs et les scribes, avec les anciens, survinrent, 2 et lui dirent: Dis-nous, par quelle autorité fais-tu ces choses, ou qui est celui qui t’a donné cette autorité? 3 Il leur répondit: Je vous adresserai aussi une question. 4 Dites-moi, le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes? 5 Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: Si nous répondons: Du ciel, il dira: Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui? 6 Et si nous répondons: Des hommes, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète. 7 Alors ils répondirent qu’ils ne savaient d’où il venait. 8 Et Jésus leur dit: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.