Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Le cerveau ou le coeur? Lequel est le plus important pour toi?

image_pdfimage_print

1 Corinthiens 8.1-13

Le coeur et le cerveau ont des activités volontaires et involontaire. Si nous mettons de coté les activités involontaires des deux et gardons les activités volontaires, pour le cerveau c’est l’intelligence et pour le coeur c’est l’amour.

L’amour sans intelligence? Cet amour a perdu sa capacité de calculer, ses limites,… Ce n’est pas inconcevable, ce serait peut-être mieux!
L’intelligence sans amour? Cette intelligence est horrible, blessante, destructrice, impensable.

Un professeur m’avais déjà dit quand j’étais jeune (il y a quelques années!) qu’acquérir un diplôme est comme acquérir un contenant. Plus le diplôme est important, plus le contenant est grand mais plus il est vide. C’est ensuite que j’ai la tâche de le remplir.

Si des gens qui recherchent des connaissances qui vont s’éteindre un jour comprennent ce danger de la connaissance, comment ceux qui recherchent des connaissances divines peuvent-ils tomber dans ce piège en si grand nombre. C’est à dire que l’intelligence est vide et sans utilité si l’amour n’est pas là pour y mettre du contenu.

Ce n’est pas l’invention d’une nouvelle pompe à eau qui me donnera l’expérience et remplira mon contenant, mais voir la joie sur le visage d’enfant en Afrique qui boit une eau propre et saine.
Ce n’est pas l’invention de la fusion atomique qui me donnera l’expérience mais le visage de ceux qui sont détruit par la bombe atomique.

Ce n’est pas l’invention qui me donne l’expérience nécessaire pour aimer comme il se doit, mais l’expérience qui me donnera l’amour nécessaire pour inventer comme il se doit.

Le cerveau ou le coeur? Lequel est le plus important pour toi?
Toute personne qui a un coeur répondra LE COEUR! Pourtant nous agissons comme si c’était l’inverse.
Recherchez la connaissance qui vient de Dieu, car avec cette connaissance, je ne peux m’enfler d’orgueil car elle vient de l’amour et passe par le coeur, et non par le cerveau.

 

Partager
Partager