Nous venons de passer plusieurs chapitres où nous lisons le désir de Dieu de bénir Israël, mais nous lirons aussi les tristes débauches des enfants d’Israël. Il y a aussi le dénombrement et le partage du pays que Dieu leur a promis. Plein de préparatifs pour la traversée du peuple dans la terre promise.
Mais pas avec ceux qui n’ont pas eu foi en la puissance de l’Éternel pour leur donner ces pays de la terre promise. Donc, tous sauf Josué et Caleb. Même Moïse et Aaron n’entrent pas dans cette terre promise, parce qu’ils n’ont pas glorifié Dieu dans l’histoire des eaux de contestation à Kadès.
Mais Dieu fait grâce à Moïse et lui montre ce pays promis. Et ensuite il y a transfert de responsabilité entre Moïse et Josué. Mais rappelons-nous bien que ce transfert de responsabilité ne veut pas dire un transfert de pouvoir, car le pouvoir vient de Dieu ! Cela veut plutôt dire un transfert de responsabilité … de glorifier Dieu devant tous. En effet, le serviteur de Dieu est le premier à voir la gloire de l’Éternel qui agit puissamment et il est responsable de témoigner de cette gloire… de glorifier Dieu.
J’apprends donc clairement ici, ce que Dieu recherche chez ses enfants :
– La foi en Lui.
– Que je Le glorifie en toutes choses.
Voilà ce que Dieu désire voir chez celui qui s’attache à Lui, jusqu’à la fin de cette vie sur terre. Il n’est pas important que j’aie toutes les capacités physiques, mentales et psychologiques ou que je les recherche, car Lui les donne à qui Il veut, et en sont temps. Mais il est important que je garde la foi de mon cœur et que ma bouche le glorifie.
Le cœur et la bouche !
Intéressant :
Il est à noter que deux hommes, qui sont particulièrement utilisés de Dieu, sont présentés ainsi, par le cœur et la bouche.
« … il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. » Actes 13.22
« Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
Je lui parle bouche à bouche, … » Nombre 12.7
Et nous lisons aussi que ceux qui seront sauvés sont ceux qui croiront au nom du Seigneur et invoqueront le nom du Seigneur. La foi et la parole, le coeur et la bouche.
» Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Romains 10.13
Nombres 27.12-23
L’Éternel dit à Moïse: Monte sur cette montagne d’Abarim, et regarde le pays que je donne aux enfants d’Israël. Tu le regarderas; mais toi aussi, tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, a été recueilli; parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsin, lors de la contestation de l’assemblée, et que vous ne m’avez point sanctifié à leurs yeux à l’occasion des eaux. Ce sont les eaux de contestation, à Kadès, dans le désert de Tsin. Moïse parla à l’Éternel, et dit: Que l’Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l’assemblée un homme qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que l’assemblée de l’Éternel ne soit pas comme des brebis qui n’ont point de berger. L’Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l’esprit; et tu poseras ta main sur lui. Tu le placeras devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l’assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux. Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l’assemblée des enfants d’Israël l’écoute. Il se présentera devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l’urim devant l’Éternel; et Josué, tous les enfants d’Israël avec lui, et toute l’assemblée, sortiront sur l’ordre d’Éléazar et entreront sur son ordre. Moïse fit ce que l’Éternel lui avait ordonné. Il prit Josué, et il le plaça devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l’assemblée. Il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l’Éternel l’avait dit par Moïse.