Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Le cœur, les mains et la tête ! Psaume 119.41-48

image_pdfimage_print

En lisant et méditant ce texte, je ne peux que penser à mon ami Guy Gravel et lui rendre hommage pour la personne qu’il est!  Il est parti hier d’ici pour rejoindre son Seigneur, et ce dernier l’a reçu en lui disant bon et fidèle serviteur.  Guy aime les gens et est certainement un exemple du cœur, des mains et de la tête, consacrés à aimer, servir et comprendre les gens autour de lui et la Parole de Dieu qui le passionnait.  J’avais plaisir à échanger avec Guy sur ces textes de mon culte personnel, comme il avait plaisir à m’expliquer ses découvertes.  Méditons ensemble.

Section 6 – Vav ו

On sent ici le désespoir du psalmiste. Il désire obéir et suivre la voie de l’Éternel mais il connait la justice se Dieu et son besoin de miséricorde.

« Éternel, que ta miséricorde vienne sur moi, ton salut selon ta promesse!… N’ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité! Car j’espère en tes jugements »

            Mais pas sans une promesse d’engagement de sa part.

       Je garderai ta loi constamment, A toujours et à perpétuité.

       Je marcherai au large, Car je recherche tes ordonnances.

       Je parlerai de tes préceptes devant les rois, Et je ne rougirai point.

 

Et cet engagement se fera avec tout ce qu’il a de précieux.  Voilà ce que Dieu désire que le lui soumette :

       Mon cœur – « Je fais mes délices de tes commandements.  Je les aime. »

       Mes mains – « Je lève mes mains vers tes commandements que j’aime, »

       Ma tête – « Et je veux méditer tes statuts. »

 

Seigneur, prend mon cœur, mes mains et ma tête et fait en ce que tu veux, car en toi seul est mon espoir.

 

Psaume 119.41-48

Éternel, que ta miséricorde vienne sur moi, Ton salut selon ta promesse! Et je pourrai répondre à celui qui m’outrage, Car je me confie en ta parole. N’ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité! Car j’espère en tes jugements. Je garderai ta loi constamment, A toujours et à perpétuité. Je marcherai au large, Car je recherche tes ordonnances. Je parlerai de tes préceptes devant les rois, Et je ne rougirai point. Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime. Je lève mes mains vers tes commandements que j’aime, Et je veux méditer tes statuts.

Partager
Partager