Dieu n’écoute pas l’hypocrite. Ce religieux qui pense que ses jeunes et ses sacrifices sur l’autel sont approuvés de Dieu, quand du même moment il bénit Dieu et maudit les hommes.
J’ai souvent dit qu’on peut aimer une personne même si on n’aime pas ses actions. En réalité cette façon d’aimer « malgré tout » ne peut être que le résultat de l’amour qui vient de Dieu, car Lui aime l’homme comme cela. Moi? Je relie mon amour de l’autre à ses actions. Ça c’est l’amour qui est naturel pour l’homme.
Le non-croyant dit ne pas aimer Dieu car il pense que Dieu est responsable de mauvaises actions. Dans un sens, il est constant dans sa pensée. Et quand un jour il comprend que les mauvaises actions ne sont pas de Dieu, que c’est lui-même (l’homme) qui est responsable de tout ce mal, il apprend à aimer Dieu et se tourne vers Lui.
Mais pourquoi donc est-ce que le croyant n’aime pas les créations de Dieu autant qu’il dit aimer Dieu. Il dit aimer Dieu mais n’aime pas Sa création. Pourquoi je dis cela? Parce que c’est ce que ce texte me dit: Quand je maudis mon prochain… quand je détourne le regard de celui qui a faim… quand je crée des conflits… je garde l’amertume… etc… Je n’aime pas Dieu qui a créé ces hommes.
Voici donc les instructions pour le croyant. Que je puisse être ce genre de croyant et non l’hypocrite:
Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre- le, ALORS Alors ta lumière poindra comme l ‘aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’ Éternel t ‘accompagnera. Alors tu appelleras, et l’ Éternel répondra; Tu crieras, et il dira:Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l ‘âme indigente, ALORS Ta lumière se lèvera sur l’ obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. L ‘Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. Les tiens rebâtiront sur d’ anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t ‘appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’ Éternel en le glorifiant, Et si tu l ‘honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, ALORS tu mettras ton plaisir en l’ Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l ‘héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’ Éternel a parlé
Esaïe 58 Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés! Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n ‘aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l’ approche de Dieu.- Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n ‘y as point égard?- Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. Est- ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’ homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est- ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l ‘Éternel? Voici le jeûne auquel je prends plaisir:Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’ on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre- le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l ‘aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’ Éternel t ‘accompagnera. Alors tu appelleras, et l’ Éternel répondra; Tu crieras, et il dira:Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l ‘âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’ obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. L ‘Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. Les tiens rebâtiront sur d’ anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t ‘appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’ Éternel en le glorifiant, Et si tu l ‘honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, Alors tu mettras ton plaisir en l’ Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l ‘héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’ Éternel a parlé