Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Le début des cachoteries !  Genèse 3.1-19

image_pdfimage_print

Beaucoup d’éléments difficiles à comprendre dans ce texte, mais au-delà de la compréhension, il y a la tristesse du péché.  Et il y en a plusieurs dans ce texte.  Cela commence par la rébellion de Satan, qui attire les autres créations de Dieu par le mensonge et le doute. 

Il y a bien sûr la désobéissance d’Adam et Ève.  Leur manipulation des paroles de Dieu.  Par exemple, Dieu avait dit : « mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. », mais Ève a interprété ces paroles ainsi : « Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez. » Elle a ajouté le toucher alors que Dieu n’avait parlé que du manger. 

Ceci nous apprend comment nous devons être strictes avec la Parole de Dieu, et pas y ajouter ou enlever.

Et par la suite, elle « vit que l’arbre était porteur de fruits bons à manger, agréables à regarder et précieux pour ouvrir l’intelligence. » Donc un lien intéressant avec les convoitises du monde dont on parle en 1 Jean 2.16.  Bon à manger (convoitise de la chaire), agréable à regarder (convoitise des yeux), et précieux pour ouvrir l’intelligence (orgueil de la vie).

Et s’en est suivi la cachoterie de l’homme envers Dieu, et la mort. 

Il y a tellement à dire et apprendre de ce passage, mais ce qui me touche le plus sont les soudaines cachoteries qui ont été faites envers Dieu.  Que ces créatures que Dieu a créées (anges et hommes) ont commencé à cacher à Dieu et se cacher de Dieu, décidant de vivre dans leur monde personnel et retiré de Dieu !

Mon Dieu, aide-moi à sortir de ce monde de cachoterie, de confesser mes péchés et de venir à ta lumière, qui révèle tout et apporte la paix.

 

Genèse 3.1-19

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. Et l’Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Partager
Partager