Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Le mirage ou la réalité!!!

image_pdfimage_print

Si vous voulez, nous allons comparer le mirage avec la réalité!   Vous avez un peu plus loin, les deux séries d’affirmations comparées.  Les premières séries d’affirmations sont ce qu’a accompli Salomon, comme un beau mirage à ses yeux.  Les secondes séries d’affirmations sont ce que Dieu a dit a David par son prophète.  La réalité de la promesse, et qui par la foi est arrivé en Jésus-Christ, postérité de David, affermit à toujours.

Même un roi comme Salomon, s’enfle parfois la tête, et commence à voir un mirage, une illusion, qui est produite par la soif… ici la soif de gloire.  Mais à Dieu appartient toute gloire et aucun homme ne peut se l’approprier.  Et dans les faits, la réalité de Dieu est bien plus belle que le mirage des hommes.

Seigneur, donnes-moi de voir ta réalité par la foi et non les mirages que cause la soif de mes passions personnelles!  On ce moment de changement majeur dans nos vies, que je puisse me remettre entièrement à ton autorité et que j’entende ta Parole clairement, à travers les événements que tu produit sur mon chemin.  J’ai besoin de toi!

 

Ici nous avons ce que Salomon dit au peuple… ses intentions, selon ce qu’il affirme que Dieu a dit. (2 Chronique 6:1-11)  En résumé, ce qu’a dit Salomon:

a- … , et j’ai bâti la maison au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël. 11 J’y ai placé l’arche où est l’alliance de l’Eternel, l’alliance qu’il a faite avec les enfants d’Israël.

b- David, mon père, avait l’intention de bâtir une maison au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël. Et l’Eternel dit à David, mon père: Puisque tu as eu l’intention de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir eu cette intention.

c- Et moi, j’ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement!

Un peu plus loins vous pouvez lire ce que les écritures nous révèle de ce Dieu a vraiment dit à David. (1 Chronique 17.7-15) En résumé, ce que Dieu a dit:

a- Ainsi parle l’Éternel des armées: Je t’ai pris au pâturage,…  j’ai été avec toi partout où tu as marché,… j’ai exterminé tous tes ennemis devant toi,… et j’ai rendu ton nom semblable au nom des grands qui sont sur la terre;… j’ai donné une demeure à mon peuple d’ Israël, et je l ‘ai planté…  J’ ai humilié tous tes ennemis.

b- Partout où j’ai marché avec tout Israël, ai-je dit un mot à quelqu’un des juges d’Israël à qui j’ avais ordonné de paître mon peuple, ai-je dit: Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre?

c- Et je t’annonce que l’Éternel te (David) bâtira une maison. … j ‘élèverai ta postérité après toi, l’un de tes fils (plus spécifiquement descendant), et j’affermirai son règne. … Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils; Je l’établirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera pour toujours affermi.

2 CHRONICLES 6:1-11 –  Alors Salomon dit: L’Eternel veut habiter dans l’obscurité! Et moi, j’ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement! Le roi tourna son visage, et bénit toute l’assemblée d’Israël; et toute l’assemblée d’Israël était debout. Et il dit: Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui a parlé de sa bouche à David, mon père, et qui accomplit par sa puissance ce qu’il avait déclaré en disant: Depuis le jour où j’ai fait sortir mon peuple du pays d’Egypte, je n’ai point choisi de ville parmi toutes les tribus d’Israël pour qu’on y bâtisse une maison où réside mon nom, et je n’ai point choisi d’homme pour qu’il soit chef de mon peuple d’Israël; mais j’ai choisi Jérusalem pour que mon nom y réside, et j’ai choisi David pour qu’il règne sur mon peuple d’Israël! David, mon père, avait l’intention de bâtir une maison au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël.Et l’Eternel dit à David, mon père: Puisque tu as eu l’intention de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir eu cette intention.Seulement, ce ne sera pas toi qui bâtiras la maison; mais ce sera ton fils, sorti de tes entrailles, qui bâtira la maison à mon nom. 10 L’Eternel a accompli la parole qu’il avait prononcée. Je me suis élevé à la place de David, mon père, et je me suis assis sur le trône d’Israël, comme l’avait annoncé l’Eternel, et j’ai bâti la maison au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël. 11 J’y ai placé l’arche où est l’alliance de l’Eternel, l’alliance qu’il a faite avec les enfants d’Israël.

 

1 Chronique 17.7-15 – Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle l’Éternel: Ce ne sera pas toi qui me bâtiras une maison pour que j’ en fasse ma demeure. Car je n ‘ai point habité dans une maison depuis le jour où j’ ai fait monter Israël jusqu ‘à ce jour; mais j’ ai été de tente en tente et de demeure en demeure. Partout où j’ai marché avec tout Israël, ai-je dit un mot à quelqu’un des juges d’Israël à qui j’ avais ordonné de paître mon peuple, ai-je dit: Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre? Maintenant tu diras à mon serviteur David: Ainsi parle l’Éternel des armées: Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef de mon peuple d’Israël; j’ai été avec toi partout où tu as marché, j ‘ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j’ ai rendu ton nom semblable au nom des grands qui sont sur la terre; j ‘ai donné une demeure à mon peuple d’ Israël, et je l ‘ai planté pour qu’ il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne le détruisent plus comme auparavant et comme à l ‘époque où j’ avais établi des juges sur mon peuple d ‘Israël. J’ ai humilié tous tes ennemis. Et je t ‘annonce que l’ Éternel te bâtira une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, j ‘élèverai ta postérité après toi, l’ un de tes fils, et j ‘affermirai son règne. Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j’ affermirai pour toujours son trône. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l ‘ai retirée à celui qui t’ a précédé. Je l ‘établirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera pour toujours affermi.

Partager
Partager