Qu’est-ce que Jésus combat ici, dans la prière ? Pour la même raison qu’il demande à ses disciples de prier : « ne pas tomber en tentation ».
Le mot « tomber » (ou succomber) a souvent été choisi pour parler de la tentation, et pourtant le mot plus juste est bien « entrer », comme utilisé dans quelques traductions. En effet, nous « tombons » dans le péché mais nous « entrons » en tentation. Nous entrons donc en tentation comme à travers une porte.
Quel moment intense alors que, sur le chemin étroit, une porte s’ouvre toute grande et montre une autre option, un autre chemin. C’est ce qui est appelé ici la tentation.
Des choix, des tentations, seront aussi sur mon chemin. La sagesse et la puissance pour suivre le bon chemin ? Dieu me les donne, comme ici Jésus que les anges servent.
Le choix est la clé de la tentation. Sans choix il n’y a pas de tentation. La tentation est d’être placé devant le choix d’entrer sur un chemin ou l’autre. Dans un sens, j’entre dans un couloir qui a plusieurs portes, qui mènent à différents chemins. Le bon chemin, le chemin étroit est par la bonne porte. Et Jésus dit de lui-même qu’il est la porte (Jean 10.9) qui mène au salut. Quel choix vais-je faire aujourd’hui ? Quelle porte vais-je ouvrir et sur quel chemin vais-je marcher ?
Prions de ne pas « entrer en tentation ». De ne pas avoir ces choix de chemin étroit et chemin large. Car le choix sera difficile et demandera un grand combat de l’âme. L’ennemi le sait et il veut me placer devant ce choix. Dieu ne tente jamais ! Il ne me donne pas, ou ne me présente pas le mauvais chemin, mais uniquement le bon chemin. C’est à moi de choisir ce chemin que Dieu m’offre, plutôt que ces chemins que l’ennemi de mon âme m’offre.
Des choix qui peuvent changer ma vie, mais aussi celle des autres ! Je sais que j’ai fait un bon choix qui me donne la vie éternelle, par contre voici ma plus grande crainte… que je fasse d’autres choix qui fassent entrer d’autres par une porte qui les éloigne du chemin étroit !
Je sais que chacun est responsable de ses choix mais je peux être celui qui ouvre une porte, une tentation pour l’autre… par mes paroles et mes actions ! Par contre, je peux aussi être l’outil que Dieu se sert pour fortifier l’autre sur son chemin, pour lui montrer la bonne porte !
Est-ce que ceci a été le sujet de l’angoisse de Jésus à ce moment ? Le poids de son choix… pour moi ! Et c’est à ce moment que son sang a déjà commencé à couler pour moi, comme des grumeaux de sang ! Devant le choix et mon âme qui était dans la balance.
Merci Jésus ! Dans quelques jours nous nous rappellerons ce choix que tu as pris pour moi. 🙁
Luc 22.39-53
Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent. Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse, et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s’appelait Judas, l’un des douze, marchait devant elle. Il s’approcha de Jésus, pour le baiser. Et Jésus lui dit: Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme! Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent: Seigneur, frapperons-nous de l’épée? Et l’un d’eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille droite. Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit. Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs, aux chefs des gardes du temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons. J’étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n’avez pas mis la main sur moi. Mais c’est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.