Voici le début de l’histoire de Daniel. Une des plus belles histoires de la Bible. Et pourtant, nous ne pouvons apprécier la foi de Daniel que par les grandes épreuves auxquelles il a fait face.
Donc, voici quatre jeunes hommes qui ont « tout pour eux » et qui se dirigent vers un avenir prometteur. Mais soudainement, ils deviennent esclaves d’un roi étranger. Ils perdent tout, même leur nom, et sont forcés de délaisser leurs principes de vie.
Je ne peux en rien me comparer à ces jeunes hommes, au niveau des capacités et des épreuves. Pourtant leur vie me fait réaliser qu’il a pu y avoir un sens à mes épreuves de vie. M’ont-elles fait grandir ou m’ont-elles détruite? Ma réaction à l’épreuve a eu et aura un impact sur toute ma vie. Nous verrons comment Daniel et ses amis ont réussi à surmonter leurs épreuves.
Leçon #1 – « Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. » vs8
La force de ce texte n’est pas le combat pour garder ses valeurs, mais s’humilier, d’implorer le chef des eunuques, s’abaisser. Eh oui, ce sera difficile de lâcher ce à quoi je tiens le plus, mon orgueil, pour ces valeurs. Suis-je prêt à préserver mes principes, en acceptant de m’humilier?
Probablement pour cette même raison qu’il est plus facile à un pauvre ou un esclave, d’avoir la foi, qu’un riche ou un roi! Cela me fait penser à la foi des esclaves noirs, d’une période triste de l’histoire américaine. Leur vie fut triste, mais ils sont aussi un exemple de foi. C’est aussi la raison pour laquelle on a de la difficulté à accepter la foi. Elle demande une humiliation plutôt qu’un combat. Plusieurs veulent lever le poing en l’air pour combattre pour leur foi, alors que la foi nécessite de se retrouver à genoux, la tête basse et les mains liens. Eh oui, « On se lève et s’élève par la religion, on s’agenouille et s’abaisse par la foi. »
Daniel 1.1-8
La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l’assiégea. Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu. Le roi donna l’ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d’amener quelques-uns des enfants d’Israël de race royale ou de famille noble, de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d’intelligence et d’instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l’on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens. Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi. Il y avait parmi eux, d’entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d’Abed-Nego. Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.