Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Le test de la foi !  Je l’ai souvent coulé !  Romains 13.1-14

image_pdfimage_print

J’entends certains dire: « c’est beau la foi, mais faut pas pousser ».  Avant-hier, le texte nous parlait de se sacrifier.  Hier, on nous parle d’aimer nos ennemis.  Mais aujourd’hui, on dépasse les limites !  Obéir aux autorités, avec la foi que Dieu peut les contrôler ?

Vous avez raison, c’est une chose de dire que tu as la foi, c’est une autre chose de vraiment l’avoir!  Comment savoir si les paroles d’une personne sont un reflet de ce qu’il y a dans son cœur et pas seulement de l’hypocrisie ?  Par le test de l’obéissance et la soumission.

Tu crois que Dieu est souverain sur l’univers, qu’il a créé toute chose et qu’il peut tout, qu’il est omniprésent, omnipotent et omniscient… et bien démontre-le !  Et aujourd’hui est le vrai test :

       Obéis aux magistrats, même si tu les crois malhonnêtes.  Qui est leur juge ?  Pas toi !  À qui devront-ils répondre de leurs actions ?  Pas à toi.  À Dieu… comme moi d’ailleurs.

       Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. Ne devez rien à personne…

       Tu aimeras ton prochain comme toi-même.  Tu aimes la loi et la justice ?  Aime ton prochain et la loi sera accomplie par ton amour.

       Marchons honnêtement, comme en plein jour.  Ne pas faire en cachette ces mauvaises actions comme ceux qui cherchent à répondre à leurs convoitises.

 

Nous avons souvent parlé des extrémistes religieux, en remettant en question leurs actions.  Croire en Dieu tout puissant et souverain, mais devoir détruire les mécréants eux-mêmes, pour protéger leur religion, leur dieu ?  Un bien petit dieu d’après moi, ou une bien petite foi !

Nous pouvons certainement contester la logique de leurs actions, mais aujourd’hui c’est la foi de leurs actions qui est remise en question.   Mais attends un peu ! … n’est-ce pas aussi ce qu’on fait des « chrétiens » dans le passé ? 

 

Par exemple :  Lorsque je pense avoir un appel missionnaire, mais que toutes les portes se ferment.  Certains deviennent quand même missionnaires en prétextant la grande foi qui les fera défoncer les portes fermées.  Mais pourquoi pas, choisir d’accepter les portes fermer, et remettre ou arrêter ce projet missionnaire.  Après tout, si j’ai foi en un Dieu souverain, j’ai aussi foi que les portes fermées sont aussi sous son contrôle.  Se pourrait-il qu’Il me dise que je ne dois pas être ce missionnaire que je veux tant être ?   Que ma foi est d’écouter ses portes fermées plutôt que d’ouvrir les portes moi-même ?

 

Nous avons ici, plusieurs de ces situations où la foi implique de mettre mon choix, ma vie de côté, et d’accepté sa direction, même en écoutant d’autres que Dieu peut diriger aussi… car il est Dieu souverain.

Eh oui, les religions démontrent elles-mêmes leur manque de foi par le test de Romain 13.

Donc, tu as la foi ?  Démontre-le!  Encore une fois, c’est impossible !  Et j’entends déjà ceux qui me connaissent : « Serge, tu es le premier à t’opposer, à critiquer, à te rebeller envers l’autorité ! ».   Je confesse que j’ai souvent trop parlé et ai ainsi exposé mon manque de foi.

Seigneur, viens au secours de mon incrédulité et apprends-moi la foi par l’obéissance et la soumission.  Pas en questionnant celle des autres, mais en questionnant la mienne !

 

Romains 13

Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi. Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Partager
Partager