Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Le travail physique est précieux et digne de louange.

image_pdfimage_print

Dieu ordonne à Moïse de tailler deux tables de pierre et de faire l’arche de l’alliance.  Selon ce qui est écrit Moïse fit lui-même ces objets.  Il pourrait être argumenté par certains que ce n’est pas vraiment Moïse qui les a fait mais rien dans le texte ne donne d’indice dans ce sens.  Les relations entre l’Éternel et Moïse sont très personnelles, qui me fait déduire à un travail personnel de Moïse pour faire ces objets.

Et pourquoi, ne pas ordonner des ouvriers talentueux pour faire ces objets?  Pourquoi Moïse?  Alors qu’il était sûrement très occupé avec d’autres tâches?

Je ne suis pas certains de la raison mais j’aime croire que Dieu n’a pas autant d’intérêt pour la beauté de l’objet que pour le coeur que j’ai mis à y travailler.  Le travail physique est précieux car il m’apprend beaucoup de leçons importantes.  Il me permet aussi de comprendre ceux qui travaillent fort physiquement, à la sueur de leur front.

C’est en piochant mon terrain que j’ai pu comprendre le labeur de ceux qui pioche à la journée longue.

C’est en suant et marchant sous le soleil du Tchad que je comprends ceux qui travaillent si fort et sont si pauvre pour recevoir si peux, et le sacrifice qu’ils font quand ils donnent pour soutenir leur pasteur.

Le physique et le spirituel sont reliés et l’un n’ait pas plus saint que l’autre.  Les deux viennent de Dieu et sont digne de toute louange et respect.  Penser autrement à amener les croyants dans de fausses doctrines et hérésies.

Donc aujourd’hui je travaillerai physiquement et apprendrai et louerai Dieu pour ce travail physique précieux.

Deutéronome 10.1-10

En ce temps-là, l’Eternel me dit: Taille deux tables de pierre comme les premières, et monte vers moi sur la montagne; tu feras aussi une arche de bois. 2 J’écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l’arche. 3 Je fis une arche de bois d’acacia, je taillai deux tables de pierre comme les premières, et je montai sur la montagne, les deux tables dans ma main. 4 L’Eternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu’il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée; et l’Eternel me les donna. 5 Je retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l’arche que j’avais faite, et elles restèrent là, comme l’Eternel me l’avait ordonné.
6 Les enfants d’Israël partirent de Beéroth-Bené-Jaakan pour Moséra. C’est là que mourut Aaron, et qu’il fut enterré; Eléazar, son fils, lui succéda dans le sacerdoce. 7 Ils partirent de là pour Gudgoda, et de Gudgoda pour Jothbatha, pays où il y a des cours d’eau. 8 En ce temps-là, l’Eternel sépara la tribu de Lévi, et lui ordonna de porter l’arche de l’alliance de l’Eternel, de se tenir devant l’Eternel pour le servir, et de bénir le peuple en son nom: ce quelle a fait jusqu’à ce jour. 9 C’est pourquoi Lévi n’a ni part ni héritage avec ses frères: l’Eternel est son héritage, comme l’Eternel, ton Dieu, le lui a dit.
10 Je restai sur la montagne, comme précédemment, quarante jours et quarante nuits. L’Eternel m’exauça encore cette fois; l’Eternel ne voulut pas te détruire. 11 L’Eternel me dit: Lève-toi, va, marche à la tête du peuple. Qu’ils aillent prendre possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.

Partager
Partager