Là, le coeur de Jonas est révélé. Un coeur égoïste!
Jonas était irrité parce Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal! Wow!!
Il sert Dieu pour ce qu’il en retirera ou ce que ça lui évitera de subir.
Pas un coeur qui aime sont Dieu mais qu’il s’aime lui-même! Dieu lui donne une bonne leçon ici, qui révèle son coeur.
N’est-on pas comme cela avec Dieu, notre famille, nos amis? On les aime pour ce qu’ils nous apportent. Quand ils cessent de nous apporter quelque chose on les quitte, on les rejette, on les divorce!
Qu’est-ce qu’un coeur qui aime vraiment Dieu?
Une coeur qui aime ceux que Dieu aime. Qui suit le plan de Dieu. Un coeur qui a confiance en Dieu. Et tout cela même quand il ne comprend pas. Dans le fond, qui sommes nous pour comprendre le plan parfait de Dieu. Mais nous pouvons comprendre son amour car il nous le démontre personnellement.
Si j’apprend à aimer Dieu, il pourra me montrer à vraiment aimer les autres. Et je pourrai ainsi vraiment aimer mes proches, mes amis.
Que ce Noël soit plus que des cadeaux. Plus que les réceptions. Plus qu’aimer le petit bébé Jésus. Mais aimer le Dieu qu’il est!
Le Dieu qui est venu souffrir pour moi.
Seigneur, aides-moi à révéler mon coeur tel qu’il est et aimer les autres tel qu’ils sont.
Jonas 4
1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.
2 Il implora l’Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.
3 Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m’est préférable à la vie.
4 L’Éternel répondit: Fais-tu bien de t’irriter?
5 Et Jonas sortit de la ville, et s’assit à l’orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s’y tint à l’ombre, jusqu’à ce qu’il vît ce qui arriverait dans la ville.
6 L’Éternel Dieu fit croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l’ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin.
7 Mais le lendemain, à l’aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha.
8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d’orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu’il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m’est préférable à la vie.
9 Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t’irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m’irriter jusqu’à la mort.
10 Et l’Éternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit.
11 Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!