Voici les techniques sournoises d’un ennemi, lorsqu’il ne peut pas te détruire directement.
Premièrement, il essaie de joindre tes rangs, pour te détruire de l’intérieur. Et si ça ne fonctionne pas…
Deuxièmement, il essaie de te décourager, ou t’intimider, par tous les moyens. De miner ta confiance, ta foi !
Personnellement, les attaques directes d’un ennemi ne font que nourrir mon désir de combattre. Quand je connais l’ennemi, je peux préparer ma défense et ma contre-attaque ! Cependant, quand l’ennemi est dans mon camp … alors je perds mes moyens ! Quand celui que je pense être mon ami, finit par détruire mes avancées… ça c’est difficile. Jean nous avertit qu’il y aura des ennemis qui viendront du milieu de nous :
« Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c’est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. » 1 Jean 2.18-19
Paul nous parle aussi de veiller, par des paroles qui peuvent paraitre dures, mais comprennent que l’attaque de l’intérieur est la plus sournoise et la plus dangereuse :
« Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. » Philipiens 3.2
Donc, attention à ces ennemis qui tenteront « d’intégrer le camp » pour me décourager.
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi ? L’ennemi au milieu de toi, les découragements ou l’intimidation ? L’ennemi le sait et il t’attaquera où tu es le plus faible.
Une seule solution. Garde ta foi en Lui !
« Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » 1 Jean 4.4
Esdras 4.1-5
Les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les fils de la captivité bâtissaient un temple à l’Éternel, le Dieu d’Israël. Ils vinrent auprès de Zorobabel et des chefs de familles, et leur dirent: Nous bâtirons avec vous; car, comme vous, nous invoquons votre Dieu, et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps d’Ésar-Haddon, roi d’Assyrie, qui nous a fait monter ici. Mais Zorobabel, Josué, et les autres chefs des familles d’Israël, leur répondirent: Ce n’est pas à vous et à nous de bâtir la maison de notre Dieu; nous la bâtirons nous seuls à l’Éternel, le Dieu d’Israël, comme nous l’a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse. Alors les gens du pays découragèrent le peuple de Juda; ils l’intimidèrent pour l’empêcher de bâtir, et ils gagnèrent à prix d’argent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Il en fut ainsi pendant toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu’au règne de Darius, roi de Perse.