Mais je reste frappé du fait que Jésus apparait en premier à cette femme, Marie de Magdala. Un nom qui nous rappelle qu’elle est une prostituée, de qui Jésus avait chassé 7 démons. En revanche, Jésus l’appelle simplement « Marie », sans renvoyer à son passé, comme les hommes le font.
Il y a tellement de questions qui me viennent, en lisant ce court texte :
– Pourquoi deux anges ? La seule autre situation de deux anges est Sodome et Gomor.
– Pourquoi à la tête et aux pieds ?
– Jésus était-il un des deux, ou une troisième personne présente ?
– Pourquoi ne pas le toucher (ou le retenir, qui serait une meilleure traduction) ?
– Pourquoi, la première apparition à Marie et pas Pierre et Jean, qui étaient déjà partis.
– Etc.
Plein de questions pour lesquelles je n’aurai pas de réponses, mais sont-elles des questions importantes ?
Et dans cette tombe, cette Marie se fait poser deux questions. Et voici les questions qui sont probablement les deux questions les plus importantes pour chacun. Les deux questions posées à tout être humain. Les deux questions qui révèlent l’état de mon cœur et le désir de mon cœur.
1- L’état de mon cœur – « pourquoi pleures-tu ? »
Pourquoi est-ce que je pleure, je me plains ? Car ces pleurs de Marie sont les mêmes que Pierre avait, après avoir renié Jésus, une lamentation profonde. Quels sont les sujets de me plaindre en ce moment ? Sont-ils vraiment justifiés ? Ils ne l’étaient pas pour Marie, le sont-ils pour moi ?
2- Le désir de mon cœur – « qui cherches-tu ? »
Qui est-ce que je cherche ? De qui est-ce que je cherche mes réponses ? Dieu ou les hommes ?
Comme Marie, j’ai été beaucoup pardonné, pour des péchés que j’ai commis et que je commets encore. J’ai été pardonné pour ce que j’ai fait subir aux autres, Dieu ou les hommes ? Mais je m’inquiète bien plus pour ce que l’on me fait subir que pour ce que je fais subir aux autres !
Je dois avouer que je passe rapidement sur mes fautes et le mal que j’ai fait. Je veux d’ailleurs qu’on me pardonne rapidement et qu’on passe à autre chose ! Cependant, quand on me blesse, je me plains haut et fort, et longuement.
Quand je blesse, j’aimerais que personne ne le sache, mais quand j’ai été blessé, j’aimerais que le monde entier le sache !
Et l’importance de mes problèmes sera relative à celui chez qui je cherche des réponses. Si c’est un homme, mon problème ne se règlera jamais, mais si c’est Dieu, mon problème pourra trouver une solution et en perdra même son importance.
Seigneur, aide-moi à analyser l’état et le désir de mon cœur. Que je sois un instrument entre tes mains pour aider les autres à comprendre l’état et le désir de leur propre cœur. Concentrons-nous sur les deux plus importantes questions… celles que toi tu poses à Marie, et nous poses à chacun d’entre nous !
Jean 20.11-18
Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître! Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.