.Les langues une faiblesse, la communication une passion
J’aime beaucoup les langues même si je suis si mauvais en langues. J’ai tellement de difficulté à apprendre une langue et si j’ai pu apprendre l’anglais, c’est que tout le monde peut apprendre une ou plusieurs langues. La preuve ? Une histoire :
Au secondaire j’ai gradué en passant mon cours d’anglais à 42%! Impossible, vous dites ? Parce que cette année-là l’examen du ministère de l’Éducation, comptait pour 99% de la note de passage. Donc mon année à 42% ne comptait que pour 1% et mon examen que j’ai passé à 64% m’a fait réussir mon année. Chanceux le gars ? Certainement, mais ça ne m’a pas donné de soudaines capacités ! Je suis « pourri » en langue.
Deux ans plus tard, je reçois une bourse d’une université américaine, Idaho State Université, pour être leur sauteur en hauteur, car j’étais champion canadien junior. Mais vivre dans l’Idaho ? Un coin si reculé et sans personne qui comprend autre chose que l’anglais ? Je ne savais même pas demander un hot dog en anglais et soudainement j’allais étudier en Physique dans une université américaine ! La folie !!
Non, ce fut la seule solution. Ce n’était plus une question de mémoire ou de capacité, mais de survie… comme un enfant ! J’ai donc commencé en septembre 1976 et quand je suis revenu au Québec pour les vacances de Noël, devinez… je parlais anglais. Même mieux encore, dans l’avion, l’hôtesse de l’air, en me parlant, n’arrivait pas à croire que je venais du Québec, car mon accent révélait clairement que je venais du New Jersey ! En réalité, mon coloc était du New Jersey, donc je n’ai pas simplement appris la langue, mais l’accent du New Jersey.
Tout cela pour dire que si j’ai réussi tous le peuvent. Mais ça n’empêche pas que je suis « pourri » en langue. Mais j’aimerais tellement avoir cette capacité ! Mais pourquoi ? Car communiquer est la réelle passion, et pourquoi encore ? Car il y a une langue qui les surpasse toutes, c’est…
Ah ah … pas trop vite ! Vous le saurez en lisant le texte qui suit. Et si vous m’aimez encore un peu après l’avoir lu, venez prendre un café, on parlera… en Français, en Anglais … et c’est tout, je suis toujours « pourri » en langues.
Je veux apprendre la langue universelle! Genèse 11.1-9