Section 10 – Yod י
Voici le cœur humble de celui qui reconnait sa faiblesse, et la nécessité pour vivre, de recevoir tout ce qui vient de Dieu, incluant ses commandements, qui ne sont pas donnés pour limiter ma liberté, mais éprouver mon cœur et me prévenir de la honte.
Il a été humilié par Dieu. Et il sait et reconnait que c’était un signe de justice et de fidélité de l’Éternel envers lui.
Ce n’est pas un homme qui essaie de se justifier devant le juge, mais qui reconnait son besoin de l’aide de Dieu pour recevoir :
– Intelligence de Dieu pour apprendre les commandements et ses limites.
– Bonté de Dieu pour être consolé, lorsque mon cœur espère en ce qui est mauvais pour moi.
– Compassion de Dieu pour vivre, même lorsque j’ai dépassé ces limites.
Finalement, il demande de comprendre les limites des commandements. Dieu m’a donné la liberté, mais dans cette liberté, certaines actions, paroles, pensées m’apporteront la honte. Ses commandements me sont donnés pour me montrer les limites qui m’éviteront la honte. Ces limites me sont données par amour pour moi et pour mon bien.
Seigneur, que je comprenne ces limites dans ma vie, que je m’y tienne sans les dépasser et que je me réjouisse d’y rester.
Psaume 119.73-80
Tes mains m’ont créé, elles m’ont formé; Donne-moi l’intelligence, pour que j’apprenne tes commandements! Ceux qui te craignent me voient et se réjouissent, Car j’espère en tes promesses. Je sais, ô Éternel! que tes jugements sont justes; C’est par fidélité que tu m’as humilié. Que ta bonté soit ma consolation, Comme tu l’as promis à ton serviteur! Que tes compassions viennent sur moi, pour que je vive! Car ta loi fait mes délices. Qu’ils soient confondus, les orgueilleux qui m’oppriment sans cause! Moi, je médite sur tes ordonnances. Qu’ils reviennent à moi, ceux qui te craignent, Et ceux qui connaissent tes préceptes! Que mon cœur soit sincère dans tes statuts, Afin que je ne sois pas couvert de honte!