Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Les moments qui comptent!

image_pdfimage_print

Mimi a perdu sa sœur, il y a maintenant quelques années d’un cancer.   Nous avons perdu une personne qui était chère à notre cœur, avec qui nous avons eu le privilège de vivre (elle a habité chez nous) durant les 10 derniers jours conscients de sa vie. Dans la réalité, nous nous connaissions peu car notre temps ensemble se résumait aux réunions de famille où il y a peu d’intimité. Je pense que nous avons plus communiqué dans ces 10 jours que dans toute notre vie. Quelle joie ce fut de, lui faire ses derniers « très bons » cafés (à ses dires), de faire des casse-têtes avec elle, de frotter son dos lorsqu’elle avait mal, de l’aimer, la soulager, l’aider… de vivre avec elle pendant ce temps.

Et dire que nous aurions pu rater ces 10 jours avec elle.  Merci mon Dieu de ce temps privilégié.

Pendant une longue période, et peut-être encore, certaines personnes affirmaient que ce qui était important était les temps de qualités.  Pas la quantité, mais la qualité.  Eh bien, ces bien-pensants ont oublié qu’il n’est jamais possible de prédire quand viendra le temps de qualité.  Ce temps de qualité est aujourd’hui, demain, ou toute autre journée.  Pas un temps précis, et souvent pas du tout un temps de planifiés, mais ce que vous avez accepté de faire avec ce moment devant vous.  Les 10 jours avec ma belle-sœur, avant son décès, n’étaient pas du tout planifié, mais je ne voudrais les avoir ratés pour tout l’or du monde.

Nous arrivons à la fin de 2020 et il est certain que cette année fut un défi et nous ne savons ce que nous réserve 2021, même si tous espèrent beaucoup mieux.  Mais demain, et la période des fêtes, vous les vivrez :

  • peut-être isolée avec Facebook pour seul lien avec le monde,
  • peut-être dans un hôpital avec un malade,
  • peut-être sans vos enfants et simplement en vieux couple ensemble (comme Mimi et moi demain),
  • et chacune de vos situations, plus difficiles les unes que les autres.

Profitons de ce moment à plein, et chaque moment est un temps de qualité si nous décidons d’en faire un moment où nous donnons.  Si ce moment est en fonction des autres, je peux vous assurer que ce sera un temps de qualité, un temps heureux.

Après tout, demain est la fête de quelqu’un qui a montré l’exemple par ses paroles :

« Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Actes 20.35

Et ses actions en venant sur terre pour mourir sur une croix pour moi.  Difficile, certainement, mais je sais qu’il n’en regrette aucun moment!

Eh oui, pour ce qui est de Serge Lemée… il aimerait être avec toute sa famille durant Noël?  Bien sûr.

Mais pour le bien de tous il sera préférable que je reste avec Mimi.  Mais quand j’y pense bien, je pourrai passer Noël avec la femme de ma vie!  Et mes enfants sur Skype, Zoom ou Messenger!  Demain, je vais donner toute mon attention à ceux que je pourrai toucher, pas mes mots, mes actions, et même mes prières (pour ceux qui sont croyants comme moi).  Demain sera un temps de qualité, car ce sera le seul et le meilleur 24 décembre 2020 de ma vie.  Quoi demander de mieux?

Je ne vous souhaite pas des temps de qualité mais je vous souhaite de ne pas rater aucune occasion de donner, de vous-même aux autres.  Et là sera votre bonheur et votre temps de qualité.

 Joyeux Noël et Bonne année. 

Partager
Partager