Bon, je comprend que c’est le livre des nombres et c’est le bon endroit pour faire un dénombrement mais pourquoi un dénombrement?
Certains cherchent trop de signification dans les nombres! 603,550? Et ils essayeront de trouver un sens précis à chaque chiffre. Ça en devient parfois risible! D’autres, vont passer par dessus la lecture de 5 à 43, comme nous l’avons fait ici car ennuyant et inutile, comme si tout devait avoir de l’importance pour eux maintenant et clairement!! Ça en devient parfois irritant!
Donc, comment atteindre un équilibre? Quel est l’équilibre? Je crois sincèrement que l’équilibre sera au niveau du but de l’analyse de ses nombres. Sont-il pour me glorifier, m’élever, me « péter les bretelles » (comme on dit au Québec)? On le voit en politique ces jours-ci! Les chiffres servent à s’élever ou abaisser l’autre, et dans le fond, si j’abaisse l’autre c’est en réalité pour m’élever!!
Dans le livre des Nombres, Dieu demande à Moïse de dénombrer justement pour que l’homme ne s’élève pas mais que Lui-même soit glorifié, car Il est Dieu et mérite d’être glorifié.
Donc pour moi aujourd’hui? Apprendre à regarder aux chiffres, pas pour m’élever, mais pour élever l’autre et ultimement que Dieu soit glorifier. Finalement le dénombrement c’est pour LUI. Les Nombres… c’est pas pour moi! 😉
Nombres
1:1-4 L’Éternel parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d’assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d’Égypte. Il dit: Faites le dénombrement de toute l’assemblée des enfants d’Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d’Israël en état de porter les armes; vous en ferez le dénombrement selon leurs divisions, toi et Aaron. Il y aura avec vous un homme par tribu, chef de la maison de ses pères.
44-46 Tels sont ceux dont le dénombrement fut fait par Moïse et Aaron, et par les douze hommes, princes d’Israël; il y avait un homme pour chacune des maisons de leurs pères. Tous ceux des enfants d’Israël dont on fit le dénombrement, selon les maisons de leurs pères, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d’Israël en état de porter les armes, tous ceux dont on fit le dénombrement furent six cent trois mille cinq cent cinquante.