Nous terminons cette série de plaies, mais voici que nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle direction et vie pour deux peuples.
Les Égyptiens seront maintenant un pays dévasté, perdant ses principaux serviteurs et devant surmonter une douleur impensable. Mais pour eux la leçon n’est pas terminée. Nous le verrons dans les prochains chapitres.
Les enfants d’Israël seront maintenant libres de partir, mais devront commencer à se diriger eux-mêmes, ce qui sera une épreuve insurmontable pour la majorité d’entre eux, qui mourront dans le désert. Libéré de l’oppression de l’autre ne veut pas dire libre de faire ce que tu veux, et nous verrons ce que tout cela veut dire, si nous pouvons comprendre ! Par exemple, pourquoi quitter l’Égypte avec de l’or s’il ne sert qu’à faire un veau d’or ?
Pour l’instant, nous avons deux hommes qui se sont fait face et qui se séparent… « pas contents ». Pharaon, promet de tuer Moïse s’il se revoit son visage et Moïse quitte Pharaon en colère. Les mots utilisés font référence à quelque chose qui brule et qui sort des narines ! Oui, c’est ce Moïse qui est le plus patient sur la surface de la Terre. (Nombres 12.3)
Même l’homme le plus patient peut entrer dans une grande colère, et cela arrivera à Moïse. À certains moments, comme ici, il laissera Dieu agir. À d’autres, il prendra les choses en main lui-même. Le premier est salutaire, le deuxième est une grosse erreur et répréhensible. Il peut y avoir une saine colère, mais c’est l’action qui la suit qui est à craindre, spécialement quand c’est moi qui suis attaqué ou me sens attaqué. Que je laisse les autres, Dieu en premier, me défendre et agir, car mes émotions pour moi-même pourraient me faire agir injustement devant Dieu et les hommes. Mais que j’agisse pour défendre les autres, car mon inaction envers l’injustice me rendra injuste, devant Dieu et les hommes.
Seigneur, donne-moi l’intelligence et la force de parler et agir quand je vois l’injustice envers l’autre, et de me taire et t’écouter, à genoux, quand c’est moi qui est traitée injustement. Toi, tu choisiras la bonne personne et le bon moment pour me protéger. Tu l’as fait avec Moïse et les enfants d’Israël, tu le feras avec moi.
Exodus 11:1-10
L’Éternel dit à Moïse: Je ferai venir encore une plaie sur Pharaon et sur l’Égypte. Après cela, il vous laissera partir d’ici. Lorsqu’il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d’ici. Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d’argent et des vases d’or. L’Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens; Moïse lui-même était très considéré dans le pays d’Égypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple. Moïse dit: Ainsi parle l’Éternel: Vers le milieu de la nuit, je passerai au travers de l’Égypte; et tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux. Il y aura dans tout le pays d’Égypte de grands cris, tels qu’il n’y en a point eu et qu’il n’y en aura plus de semblables. Mais parmi tous les enfants d’Israël, depuis les hommes jusqu’aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence l’Éternel fait entre l’Égypte et Israël. Alors tous tes serviteurs que voici descendront vers moi et se prosterneront devant moi, en disant: Sors, toi et tout le peuple qui s’attache à tes pas! Après cela, je sortirai. Moïse sortit de chez Pharaon, dans une ardente colère. L’Éternel dit à Moïse: Pharaon ne vous écoutera point, afin que mes miracles se multiplient dans le pays d’Égypte. Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant Pharaon, et Pharaon ne laissa point aller les enfants d’Israël hors de son pays.